Ecologie Environnement, Vie des communes

Saint-Sauveur d’Aunis. La Cycla Box, l’atout recycling de la nouvelle déchetterie

Plus grand, plus fonctionnel et avant-gardiste, le nouveau centre de valorisation des déchets de Saint-Sauveur d’Aunis signé Cyclad a vu le jour le 2 janvier dernier. Un nouvel outil nécessaire pour le territoire avec une grande nouveauté.

Après 8 mois de construction, le centre de valorisation des déchets est ouvert depuis le 2 janvier dernier. (©Corentin Cousin).

Le 2 janvier dernier, la commune de Saint-Sauveur d’Aunis a vu sa déchetterie se transformer. Maintenant, ne l’appeler plus déchetterie, mais bel et bien centre de valorisation des déchets.

Marie Lepage, coordinatrice des déchetteries chez Cyclad nous en présente les caractéristiques. « Il a été conçu sur un site de 1,7 hectare pour un total de 1,7 million d’euros. La durée des travaux a duré 8 mois. 22 quais permettant d’accueillir autant de bennes sont à la disposition des gens pour une trentaine de filières ».

Voir le reportage. 

Pour aujourd’hui et pour demain

22 bennes sont donc disponibles pour les visiteurs, mais seulement 19 sont pour l’heure effectives. Et ce, pour une raison bien précise.

Le site, en plus d’être adapté à la réalité du tri d’aujourd’hui, est aussi adaptable à la réalité de demain. Avec les différentes lois de tri qui arrivent, de plus en plus de filières de tri sortent. Nous avons donc prévu des bennes supplémentaires en conséquence ». Marie Lepage.

Ce nouveau centre était une nécessité pour le territoire. En effet, il n’y avait que 8 bennes disponibles pour les utilisateurs sur l’ancienne déchetterie.

Cette déchetterie n’était pas adaptée à la fréquentation. On avait à peu près 46 000 passages à l’année, ce qui en faisait notre 4e site en terme de fréquentation. Et on accueillait 4 000 tonnes de déchets par an, ce qui en faisait notre 3e site de tonnage. Mais les 8 bennes ne permettaient plus de trier correctement. Enfin, on ne pouvait plus recevoir les gens dans de bonnes conditions de sécurité ».

La Cycla Box, quand la revalorisation prend tout son sens

C’est une grande nouveauté et la particularité sur ce centre : la Cycla Box. Et c’est là que la distinction de revalorisation prend alors tout son sens.

L’idée de ce lieu est de permettre aux gens de déposer des déchets qui seraient encore utilisables, mais dont il souhaite se séparer. Cela nous permet à nous de leur éviter la benne et de leur donner une seconde vie. Ça peut être un outil de bricolage, un vélo ou encore un meuble. On a tendance à dire que les déchets de l’un peuvent devenir les trésors des autres ».

Ouvert à tout public, la Cycla Box n’a cependant pas vocation à remplacer les boutiques solidaires.

On continue de travailler en partenariat avec les associations. L’un n’empêche pas l’autre, les deux se complètent parfaitement ».

Au total, 3 agents au service de la population travaillent quotidiennement, 6 jours sur 7 dans ce nouveau centre. Si la fréquentation est encore difficilement quantifiable, les usagers des différentes collectivités semblent déjà conquis par ce nouvel outil.


[the_ad id= »2951″]