Saint-Ouen-d’Aunis : le pizzaiolo Benjamin Pilon au soutien des réfugiés ukrainiens

La pizzeria de Benjamin Pilon, Miméo Pizza, organise depuis deux semaines une collecte de dons en faveur des ressortissants ukrainiens venus se réfugier en Charente-Maritime.

Benjamin Pilon (à droite) avec le papa et son petit garçon ukrainien. (© Benjamin Pilon)

Cela fait maintenant 15 jours que Benjamin Pilon entreprend, au sein de sa pizzeria, Miméo Pizza, une collecte de dons pour les réfugiés ukrainiens qui ont débarqué à Sainte-Soulle il y a quelques jours.

Et déjà, la solidarité a fait ses preuves puisque certains ressortissants en provenance d’Ukraine ont pu bénéficier des dons récoltés par le pizzaiolo.

8 cartons de dons

Vêtements, produits d’hygiènes ou encore jouets, la solidarité s’est rapidement mise en place. En l’espace de deux semaines, Benjamin Pilon a déjà récolté plus de 8 cartons de dons.

« Nous avons donné des habits à une famille de Saint-Ouen, un papa et son petit garçon. Et par la même occasion, j’ai décidé de leur offrir des pizzas pour que la famille d’accueil et ces réfugiés ukrainiens puissent partager un moment de convivialité ».

Cet homme et son enfant faisaient partie des 50 ressortissants arrivés par bus à Sainte-Soulle la semaine passée. Mais ce n’est pas la seule famille a avoir bénéficié de ces dons. D’autres, relogés à Usseau ou encore à Dompierre-sur-Mer, ont aussi reçu des vêtements, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

« Ces personnes m’ont touché donc j’avais envie de leur venir en aide. J’ai donné un bonbon au petit garçon, et il a fait l’effort de me remercier en français. Je pense que tout est dit ». Benjamin Pilon. 

Le temps qu’il faudra

Selon Benjamin, « les réfugiés devraient être sur le territoire jusqu’à décembre voir janvier, donc tant que ce sera nécessaire, je continuerai à aider les réfugiés comme je peux ».

Il a même fait une demande à l’enseigne Pic Wic Toy afin que le magasin donne des jouets aux enfants.

« En deux semaines, nous avons récolté, 3 cartons de produits d’hygiènes, des masques et des couches pour bébé, mais aussi des couvertures, en plus des cartons de vêtements pour enfants et adultes ».

Et grâce à ces dons, la pizzeria a donné la capacité d’habiller entre 4 à 5 enfants pour une année entière. Prochaine étape, Benjamin souhaiterait montrer d’un cran en récoltant des denrées alimentaires et ainsi étendre les dons aux familles de La Rochelle.

Autre ambition, organiser au mois de mai, une réunion où toutes les familles ukrainiennes seraient invitées sur l’aire de jeu de Saint-Ouen pour que chacun puisse apprendre et partager, « autour bien évidemment d’une bonne pizza ».

Une manière pour le pizzaiolo de modestement apporter sa pierre à l’édifice et d’aider comme il le peut ces réfugiés ukrainiens.

Pour effectuer un don :
À partir de 18h30 chez Miméo Pizza
Adresse : route départementale 137 – Le Breuil, 17 230 Saint-Ouen d’Aunis
Téléphone : 07 79 74 01 31
Page Facebook : Miméo Pizza

Publicités


article, Saint Ouen d'Aunis, Société, Vie des communes