Rugby. Fédéral 2 : Surgères perd le derby contre Rochefort

Le Sporting Club Surgérien s’incline à domicile dans le derby qui l’opposait à Rochefort, 27-37, ce dimanche 26 septembre. Malgré du jeu de part et d’autre, le SCS aura donné trop de pénalité laissant Rochefort triompher.

Cet article est également composé des vidéos des réactions d’après match à voir en fin de page.

Rochefort a réussi à se défaire de Surgères et s’offre le derby par la même occasion. (© Corentin Cousin).

C’est une défaite, qui dans les esprits, touche à l’orgueil. En effet, c’était jour de derby ce dimanche 26 septembre au stade Filippi de Surgères. Une rencontre remportée par le SA Rochefort sur le score de 27-37. Le coach du SCS Jonathan Dako se dira, au terme de ce match, très déçu de l’attitude de certains joueurs de son équipe qui n’ont pas su faire la différence.

Tuer le match

Après une pénalité encaissée de chaque côté, Surgères commence à dérouler son rugby dans un match où les deux équipes semblent très joueuses. Dès la 9e minute, les locaux débloquent le compteur des essais et prennent le large au score, 10 à 3. Les Surgériens veulent mettre du rythme dans le jeu pendant que Rochefort paye son indiscipline. Toutefois, les rochefortais ont de la ressource en répondant de la même manière.

Fébrile en défense, les espaces sont bien exploités par le SCS qui à la 19e minute perce la défense du SAR. Chauvet lance son numéro 13 d’un magnifique chistéra, le centre fait parler les cannes d’un cab-deb qui laisse littéralement son défenseur sur place pour ensuite s’ouvrir le chemin de l’en-but. 18-6.

Ambitieuse, l’équipe rochefortaise prend les pénaltouches sur les fautes surgériennes. Alors à -12, les hommes de Gérald Merceron n’abdiquent pas. Et leur abnégation sera rapidement récompensée à la 28e par un essai de l’ailier du visiteur qui fait parler la puissance de ses avants. En difficulté sur ses sorties de camps, le SCS laisse trop de points faciles à Rochefort permettant au SAR de rester dans cette rencontre. 21-16 à la pause.

Trop indiscipliné, le SCS a donné trop de points faciles, laissant ainsi Rochefort revenir à hauteur et remporter cette rencontre. (© Corentin Cousin).

Faute sur faute

Au retour de la mi-temps, Rochefort continue sur sa lancée et domine outrageusement des surgériens rapidement réduit à 14 puis à 13 après un carton blanc pour des fautes à répétition suivi d’un carton jaune. Et les Noir en profitent pour aller inscrire le second essai rochefortais qui prend l’avantage au score pour la première fois dans cette partie. 21-23. Auteur d’un bon 6 sur 8 au pied, Chauvet ne réussira pas à remettre le SCS dans l’avancée.

Et pire encore, Rochefort aggravera le tableau d’affichage sur un essai en bout de ligne dans les dernières secondes de ce derby. Le buteur du SAR à 6 sur 7 aura été plus efficace que son homologue du jour. Défaite du SCS 27-37 au terme d’une confrontation dans laquelle les surgériens se seront sabordés tout seuls.

Voir les réactions d’après-match

Jonathan Dako – SC Surgères et Gérald Merceron – SA Rochefort 



Vous aimerez peut-être lire aussi


Rochefort, Rugby, Sport, Surgères, Vie des communes