Sport, Vie des communes

Puilboreau se balade face au Mans. Toute votre actu sportive locale dans votre AuniSports du lundi 14 novembre.

Les rochelais qui brillent avec le XV de France et les Baabaas, le RCP qui corrige le Mans en rugby, mais aussi les résultats des clubs charentais-maritimes en football. Retrouver le récap sportif du week-end.

Le RCP a passé pas moins de 8 essais au RC Le Mans ce dimanche. (©Corentin Cousin).

Et comme tous les lundis, l’actualité nous emmène au rugby. Alors non pas au Stade Rochelais qui était en repos ce week-end, trêve internationale oblige, mais du côté du XV de France. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposé ce samedi 30 à 26 face au champion du monde en titre l’Afrique du Sud. Un match monumental réalisé par les Français dans une rencontre particulièrement marquée par l’intensité et le combat comme rarement.

Et pour preuve, deux cartons rouges ont été sortis par Monsieur Barnes, l’arbitre de cette rencontre à l’encontre de Du Toit puis Antoine Dupont. C’était un vrai test, d’un nouveau genre pour les joueurs de Fabien Galthié. Test réussi avec succès. 

Voir le magazine AuniSports. 

La prochaine confrontation pour l’équipe de France, ce sera la réception du Japon à 14 heures, dimanche prochain, le 20 novembre. Et le XV Bleu devrait être remanié. Fabien Galthié devra faire sans Cyril Baille, sorti sur blessure à l’adducteur et sans Antoine Dupont. Toutefois, concernant Jonathan Danty, les examens n’ont pas décelé de fracture du plancher orbital. Il doit tout de même passer de nouveaux tests médicaux dans la journée. Il pourrait être dans le groupe pour affronter les Japonais. 

Si les rochelais, Grégory Alldritt, Uini Atonio, Jonathan Danty et Reda Wardi, qui d’ailleurs a effectué une bonne prestation pour sa première sélection en équipe de France, se sont imposé ce week-end, d’autre Jaune et Noir et également brillé, mais sous les couleurs des Barbarians Britannique. Les Baabaas se sont imposés face au All Black XV dans le cadre de La Killik Cup. Ils étaient huit maritimes dans ce succès dont Teddy Thomas auteur d’un essai. L’homme du match Zack Mercer a franchi la ligne d’en-but par trois fois, mais un seul essai lui sera accordé. Du beau jeu, de l’engagement et du plaisir ont fait recette face aux Néo-Zélandais. L’esprit des Baabaas dans toute sa splendeur.

Tous les feux sont aux bleus

On quitte le rugby international pour revenir sur nos clubs charentais-maritimes. Et on part du côté de la Fédéral 3 et du RCP. Puilboreau n’a fait qu’une bouchée du Mans, ce dimanche. Très large victoire des puilborains 57 à 8. On a assisté à un florilège d’essais. Car ce chiffre 8, en plus d’être le nombre de points inscrits par les manceaux, c’est également le nombre d’essais marqués par les hommes du duo Guillaume Maffre / Thomas Berjon. Toutefois, l’entraîneur puilborain reste mesuré quant à ce succès face à la lanterne rouge de la poule. 

Tous les feux étaient au vert ce week-end, ou du moins au bleu pour Puilboreau. Et si l’on veut être un peu pointilleux, le seul petit bémol reste cet essai encaissé. Mais pas de quoi gâcher la fête au stade de la Tourtillère.

Au classement, les feux sont aussi au vert, le RCP a profité de la défaite de Parthenay face au FC Yon Rugby et du RC Sablais qui s’est incliné à St Sébastien pour prendre la 2e place du championnat avec 25 points. Juste derrière le leader La Roche sur Yon et devant Parthenay qui rétrograde donc à la 3e position. 

Mais lors de la 8e et prochaine journée, les puilborains auront fort à faire en se déplaçant sur la pelouse du FC Yon Rugby, le leader donc, le 27 novembre à 15 heures. Et Guillaume Maffre va pouvoir compter sur de nombreux retours de blessures pour ce duel du haut de tableau.

Un nul frustrant pour La Rochelle

L’actualité nous emmène aussi du côté du football et du stade Le Parco de La Rochelle. Opposé au Poitiers Stade FC, les rochelais n’ont pas fait mieux qu’un match nul 3 partout. Dos à dos à pause, les rochelais reviennent des vestiaires tambour battant en inscrivant 2 buts en l’espace de 3 minutes, à la 72e et 75e minute, pour mener alors 3 à 1 au score. Mais l’abnégation poitevine aura eu raison des hommes Fabrice Fontaine qui se font reprendre dans le dernier quart d’heure de jeu.

Deux erreurs défensives qui se paient cash pour les Rochelais. Mais Fabrice Fontaine trouve quand même du positif à retirer de cette rencontre. Un point et un match nul qui reste tout de même frustrant pour le tacticien maritime. Il souligne un manque de lucidité dans l’effort pour pouvoir tuer le match.

La Rochelle accroche toujours le wagon de tête malgré ce nul en se positionnant à la 4e place. Un point derrière la 3e St Jean d’Angély. Bressuire lui caracole toujours à la première place suivi de son dauphin Chauray. Prochain adversaire des rochelais, un voyage en terre deux-sévrienne à Thouars le 19 novembre à 19h. Et encore un déplacement loin d’être facile à négocier pour Fabrice et ses joueurs.

Périgny toujours invaincu

Régionale 2 maintenant, et deux résultats ce week-end. Après une défaite et un nul, l’étoile maritime d’Alain Tjock retrouve des couleurs en remportant le derby face à Dompierre 2 buts à 1. Les Villeneuvois ouvrent rapidement le score avant d’être rejoints juste avant la mi-temps. Mais l’Étoile Maritime réussit à se détacher au tableau d’affichage à 20 minutes du coup de sifflet final. 

De son côté, on n’arrête plus les pérignaciens. Périgny enchaîne une 2e victoire de rang et remet la marche en avant après son petit coup d’arrêt face à Mignaloux il y a 3 semaines. Victoire des joueurs de Damien Leclere 3 à 1 sur la pelouse de Cognac. Décidément, les week-ends se suivent et se ressemblent pour les charentais-maritimes, seul club qui ne comptabilise aucune défaite en R2. 

Les corps commencent à fatiguer dans les rangs pérignaciens. Mais pas de quoi inquiéter l’entraîneur qui va pouvoir constater la profondeur de banc ou non de son effectif. Au classement, l’Étoile maritime est toujours 4e. Périgny est seul leader du championnat avec une unité d’avance sur Charente-Limousine 2e. Et c’est Cozes qui complète le podium.

Les deux équipes charentaise-maritimes joueront en simultané le week-end prochain. Ce sera le 19 novembre à 19h. Les hommes d’Alain Tjock se déplacent chez le dauphin Charente-Limousine. Périgny lui reçoit Migné Auxances.

Images, interviews et réactions, AuniSports vous est offert par Decathlon France.


[the_ad id= »2951″]