Niort. Près de Thouars, un bâtiment de 1 000 m² part en poussière après un énorme incendie

Samedi 30 juillet, aux alentours de 21h, une vingtaine de sapeurs-pompiers est intervenue rue des Tonnelles au lieu-dit Ligron à Thouars pour stopper un feu de bâtiment déclaré par des riverains. Aucun blessé n’est à déplorer.

Plus de 1 000 m² ont été totalement détruits par les flammes et 200 m² de verdure. (©Illustration, Adobe Stock)

Une vingtaine de pompiers du SDIS79 sont intervenus samedi 30 juillet à 21 heures rue des Tonnelles au lieu-dit Ligron à Thouars pour tenter de circonscrire un feu de bâtiment qui s’est étendu dans un champ d’herbes sèches après l’explosion d’une bouteille de gaz selon le témoignage de certains riverains.

Sur place, les secours ont dû déployé deux lances pour arriver à bout de l’incendie. Le bâtiment de 100 m² a été entièrement embrasé ainsi que 200 m² de surface de champ mais aucun blessé n’est à déplorer.

Explosion d’une bouteille de gaz

Il est à peu près 21h samedi soir quand les pompiers du SDIS79 débarquent dans un lieu-dit de la commune de Thouars au nord de Niort. Un bâtiment de 1000 m² est entrain de complétement s’embraser et le feu continue sa progression dans un champ situé à proximité.

Selon les pompiers, une bouteille de gaz aurait explosé sous la pression de la chaleur. On ne déplore aucun blessé, mais des dégâts, le hangar, un câble EDF ainsi qu’un poteau.

Malgré la violence de l’incendie, les 23 sapeurs-pompiers mobilisés ont réussi à venir à bout des flammes. S’il y avait encore de la fumée en soirée, l’incendie a été totalement contrôlé par les soldats du feu et les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer que le feu est bien d’origine accidentelle.

Toujours selon le SDIS79, le propriétaire a reconnu avoir voulu imperméabiliser le bardage en bois à l’intérieur de son bâtiment. Seulement, la technique du chalumeau utilisée plus tôt dans la soirée aurait conduit à l’embrasement total de la zone.


Publicités


article, Faits divers, Niort, Thouars, Vie des communes