article, Municipales 2020, Société

Municipales 2020 : les précautions à prendre dans les bureaux de vote les 15 et 22 mars prochains

Dimanche 15 mars et 22 mars, les électeurs sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote. Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, certaines précautions sont à prendre pour celles et ceux qui votent et celles et ceux qui tiennent le bureau de vote.

Coronavirus

À la demande de l’Association des maires de France, un schéma-type d’organisation des bureaux de vote a été diffusé aux maires pour limiter les situations de promiscuité prolongée.
Les maires sont également invités à mettre à disposition des électeurs un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.

Les bureaux de vote seront nettoyés avant et après chaque tour de scrutin. Une attention particulière sera portée aux poignées de portes, tables et chaises, et au matériel qui aura servi à l’occasion des opérations de vote (rangements, urnes, isoloirs, stylos, etc.).

Les recommandations aux membres du bureau de vote sont les suivantes :

• se laver les mains ou, à défaut, se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique le plus régulièrement possible,
• limiter la manipulation des titres d’identité et de la carte électorale en privilégiant un contrôle visuel de ces pièces,
• éviter les contacts physiques entre eux et les électeurs.

Il est recommandé aux électeurs de :

• se laver les mains ou de les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique avant et après le vote,
• conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente,
• limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est la mesure barrière la plus efficace pour les membres du bureau de vote et les électeurs.
La plupart des bureaux de vote se situent dans les locaux municipaux, scolaires ou sportifs.
Des équipements sanitaires sont généralement disponibles.
Il pourra être à disposition un point d’eau, du savon et des essuie-mains à usage unique ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique.

Le nettoyage du matériel de vote

Les électeurs peuvent apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile. En aucun cas, les assesseurs ne peuvent se substituer aux électeurs pour signer à leur place.

La gestion des files d’attente

Les mesures de précaution à prendre dans le contexte de l’épidémie de coronavirus pourraient ralentir les opérations de vote. Afin d’éviter les files d’attente, il est recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h).

Opérations de dépouillement

Lors du dépouillement, les scrutateurs doivent se répartir par table de quatre personnes (une personne qui dépouille, une personne qui lit et deux personnes qui complètent les feuilles de pointage). Pour ces scrutateurs, le port de gants, outre qu’il pourrait gêner les opérations de dépouillement, n’est pas recommandé sur le plan sanitaire. Tout devra être mis en oeuvre pour que les scrutateurs puissent se laver ou se désinfecter régulièrement les mains pendant les opérations de dépouillement.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Préfecture de Charente-Maritime