Les jeunes militaires volontaires distingués à La Rochelle

Publicités

L’esplanade Tabarly de La Rochelle a accueilli, ce jeudi 13 février, près de 110 militaires du SMV (Service Militaire Volontaire) pour la remise des Calots. 

Grâce à la rigueur militaire, ces jeunes entre 18 et 25 ans ont reçu l’aide dont ils avaient besoin.

Créé en 2015 par le Ministère des Armées, le Service Militaire Volontaire est un dispositif d’insertion professionnelle et local pour de jeunes français scolairement en difficulté. Avec un taux de réussite de 74%, le 3e régiment du Service Militaire Volontaire devient un acteur du dynamisme économique régional.
La remise des Calots marque la fin de la formation militaire initiale. Un moment de fierté, que ce soit pour les élèves, comme pour leurs familles, devant lesquels ils ont défilé.
C’est un tournant important de leur vie.

800 volontaires formés

Aujourd’hui, le régiment compte 27 métiers orientés selon les besoins du bassin d’emploi. Les domaines sont diverses et variés. Bâtiment, espaces vert, logistique, vente ou encore hôtellerie et service à la personne, le choix des secteurs est ample. Mais ces jeunes ne sont qu’au début de leur formation. Ils leurs restent encore 8 mois au sein de la caserne. Depuis sa création, il y 5 ans, le 3e RSMV a recruté et formé près de 800 volontaires.


Un  reportage de Corentin COUSIN. / Images : Ludovic SARRAZIN.


982views

Vous aimerez peut-être lire aussi


CDA La Rochelle, La Rochelle, Société, Vie des communes