article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Le Marais Poitevin classé en Parc national « zones humides », les élus du PNR s’y opposent

Les élus du Parc naturel régional unanimes pour ne pas engager le Marais poitevin dans la démarche de classement en Parc national « zones humides », initiée par le gouvernement.

Ils sont unanimes, les élus du Parc naturel régional ne veulent pas classer le Marais Poitevin en Parc national « zones humides ». (©PNRMP)

Le gouvernement poursuit l’objectif de créer un Parc National « zones humides » et en a confié l’étude au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Et le Marais Poitevin figure parmi les 18 sites les plus emblématiques des zones humides françaises.

Les élus du Syndicat mixte du Parc naturel du Marais Poitevin se sont réunis en Bureau le 13 juillet dernier. Ils ont pris la décision unanime de ne pas engager le site dans cette voie.

Inadapté au Marais

En effet, le Parc national ne semble pas être l’outil adapté à la situation du Marais. Si le territoire, première zone humide de la façade atlantique, constitue un patrimoine naturel exceptionnel, il n’en demeure pas moins un territoire façonné par l’homme où les activités humaines sont particulièrement dynamiques.

Par ailleurs, le Syndicat mixte est déjà organisé collectivement, au travers du Parc naturel régional, pour en assurer la préservation et la valorisation.

En revanche, dans cette logique le Parc « ne peut toutefois que souscrire à la volonté manifestée par le gouvernement de mieux protéger les zones humides en les dotant des moyens nécessaires ».

Certaines nécessités s’imposent

Le 13 octobre dernier, les représentants du Parc et les membres de la mission de dialogue territorial se sont rencontrés. Et les élus du Parc du Marais Poitevin ont tenu à rappeler l’importance de soutenir les activités d’élevages. Mais pas seulement.

Ils ont tenu à souligner la nécessité de renforcer le tissu des aires protégées et de disposer des moyens permettant d’en optimiser la richesse biologique. Autant que de disposer d’une police de l’environnement efficace afin de veiller au respect des réglementations existantes.

Le Parc a également rappelé son attachement à la nécessaire recherche de compromis entre développement et protection pour co-construire collectivement l’avenir du Marais poitevin.


[the_ad id= »2951″]