La Ville de La Rochelle met en place des urinoirs mobiles pour tenter d’enrayer les « incivilités urinaires »

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se soulager la nuit en pleine rue, la Ville de La Rochelle met en place des urinoirs mobiles pour les hommes et les femmes du 19 août au 30 septembre.

Hommes urines murs urinoirs ©Adobe Stock Illustration
8 nouveaux urinoirs pour les hommes et les femmes seront installés en ville dès le 19 août prochain. (©Adobe Stock Illustration).

Voici une expérimentation qui va en faire sourire plus d’un, et d’une. Huit urinoirs mobiles pour les hommes et les femmes vont faire leur apparition dans les rues de La Rochelle du 19 août au 30 septembre.

Cette expérimentation va être mise en place suite « à l’affluence de visiteurs et parce que des comportements inciviles ont été constatés et signalés par les professionnels de la vie nocturne lors des ateliers du Conseil de la Nuit », indique la Ville. Sur les 8 urinoirs, « 4 de ces équipements autonomes et amovibles seront positionnés au Gabut, 2 rue Sardinerie et 2 cours du temple ».

Super Bourdi pour la signalétique

Trois lieux de la nuit ou de passages notoirement connus pour regrouper de nombreux fêtards, clients des bars et souvent alcoolisés, qui dégainent plus vite que leur ombre quand leur vessie est pleine oubliant qu’ils sont dans la rue. Et pour que chacun et chacune comprennent l’utilité de ces urinoirs et les trouver, la Ville a confié au dessinateur rochelais Super Bourdi la réalisation de la signalétique.

Pour rappel, tout l’été, 25 sanitaires sont déjà accessibles à La Rochelle, gardiennés, libres ou automatiques : Place de Verdun, Marché Central, Square Valin (aussi ouverts toute l’année), Allées du Mail, Aquarium, Plages des Minimes, de la Concurrence et de Chef de Baie, Esplanade des Parcs, Parc d’Orbigny, Esplanade Saint Jean d’Acre, Capitainerie des Minimes, Bout Blanc, Maison de la mobilité, Parking Vieux Port Sud, Cimetières Saint-Eloi et La Rossignolette, ainsi que les jours de marché à Port-Neuf, La Pallice et Arsenal.

Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes