La Rochelle. L’unité hospitalière pour adolescents Soleado fait peau neuve à l’hôpital Marius Lacroix

Ce vendredi 2 septembre, au sein de l’hôpital Marius Lacroix, l’inter-secteur adolescents Soleado a inauguré ses nouveaux locaux d’hospitalisation. Il entrera en fonction le mardi 6 septembre prochain.

Laurent Flament (au centre) accompagné de Pierre Thépot (à gauche) ont inauguré le nouveau centre pour adolescents Soleado. (©Corentin Cousin).

Elle entre en service le 6 septembre prochain, mais l’heure était à l’inauguration pour le centre Soleado. Cette unité, installée au sein de l’hôpital Marius Lacroix de La Rochelle, est un service d’hospitalisation à temps complet qui prend en charge des adolescents de 12 à 18 ans en souffrance psychique.

Elle permettra un meilleur accueil des adolescents ainsi que des meilleures conditions de soins. Un projet qui tenait à cœur au directeur du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, Pierre Thépot, depuis sont arrivé, il y a 4 ans.

Trop vétuste

Cette inauguration est la dernière étape d’un processus commencé en 2003. Avant cette date, il existait un service d’hospitalisation de semaine pour les adolescents, mais qui ne fonctionnait pas le week-end. SOLEADO a ouvert dans des locaux certes réhabilités, mais qui n’avaient pas été conçus pour les adolescents.

Malgré le rafraichissement, leur vétusté était évidente. La qualité de la prise en charge et les conditions de travail s’en trouvaient détériorées. À son ouverture le service comptait 6 lits, depuis 2008 il offre 9 lits au total, pour répondre au besoin de la population de la Charente-Maritime Nord.

On a constaté que l’on ne pouvait plus se passer un tel service de jour les week-ends. Au départ, ce centre n’était ouvert qu’en semaine. Or, ce n’était pas adapté aux adolescents ». Daniel Boffard. Directeur de l’hôpital Marius Lacroix. 

Grâce à cette nouvelle unité de soins, les conditions de travail sont améliorées tout comme l’efficacité des soins apportés.

3,1 millions d’euros

Le chantier a débuté en juin 2021 pour se terminer à la fin de ce mois d’août.

Cela représente un investissement important. 3,1 millions d’euros de travaux et 200 000 euros en équipements ».

Ce nouvel espace est composé de 10 chambres, dont une chambre double et une autre destinée aux personnes à mobilité réduite. Dans chacune d’elle, une douche et des toilettes individuelles. Ce qui n’était pas le cas avant.

L’unité Soleado se veut accueillante et chaleureuse afin que les ados ne se sentent pas enfermés. Son rôle sera avant tout d’apaiser les ados et de stabiliser leurs troubles.


Publicités


article, La Rochelle, Santé, Vie des communes