La Rochelle. Les « Rendez-vous aux jardins » 2022 sous le signe du changement climatique

Les 3, 4 et 5 juin prochains, la ville de La Rochelle organise son traditionnelle « Rendez-vous aux jardins » avec pour thème cette année, les plantes face au changement climatique.

Le Centre Horticole de La Rochelle sera l’une des attractions de ces « Rendez-vous aux jardins » (©Julien Chauvet / ville de La Rochelle).

Portés depuis 2003 par le ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » se dérouleront les 3, 4 et 5 juin prochains à La Rochelle sous le thème « Les plantes face au changement climatique« .

Un moment d’échange et de découverte afin d’aborder un sujet sensible, mais également d’impliquer les citoyens dans la problématique climatique.

Du Centre horticole au marais de Tasdon

Le programme de ces trois jours sera riche. En effet, une dizaine d’activités seront proposées.

À La Rochelle, cet événement est l’occasion de profiter du Centre horticole municipal. En visite libre ou accompagnée d’un guide, participez à des ateliers gratuits avec les jardiniers sur le jardin permacole, l’art floral, les soins aux plantes, la multiplication, ou encore arpentez la Serre d’exposition tropicale et ses plantes carnivores, orchidées et autres curiosités végétales.

Une balade sonore

Des visites guidées du marais de Tasdon sont également organisées par l’Office de Tourisme. En téléchargeant l’application KARACAL, il est aussi possible de partir en balade sonore. Les anecdotes d’enfance des habitants d’après-guerre, les oiseaux et sa biodiversité ou avec le conte La Mordace de Tasdon, une découverte sous un angle différent. Ce dispositif est porté par La Sauce Culturelle en partenariat avec La Rochelle et le Crous Poitiers.

Enfin, de nombreux jardins privés seront ouverts pour l’événement. Parmi eux, le Parc privé de la Faucherie de type anglais abritant un cèdre du Liban de plus 300 ans. Le jardin sculpture Terra Amata, le jardin Hanaryu aux influences méditerranéennes et Japonaises ou encore le jardin de Plop et sa dizaine d’artistes qui présentent leurs œuvres seront de la partie.

Il y aura de l’art aussi au jardin Eden Ouest avec l’exposition Territoires portatifs et autres pensées végétales de Hélène Lamarche.


Publicités


article, Ecologie Environnement, La Rochelle, Vie des communes