Le Stade Rochelais est de retour aux affaires en Top 14 ce samedi 28 janvier en prime-time contre le Racing 92. Invaincue en Champions Cup, La Rochelle doit également trouver de la constance en championnat.
Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match.
La dynamique est là pour La Rochelle. Le Stade Rochelais, hors de leur base, affronte le Racing 92 à 21h05 ce samedi 28 janvier pour la 16e journée de Top 14. Un adversaire de taille sur une pelouse synthétique toujours délicate à négocier.
Un terrain qui accélère les appuis et met de la vitesse dans le jeu. D’autant plus que La Rochelle est toujours en difficulté sur la pelouse du Racing. Si en tant normal, les rochelais n’encaisse qu’en moyenne une dizaine de points par match, face à homme de Laurent Travers, cette stat grimpe à 33 points.
« Ce sera un vrai test pour notre de défense, qui est un point fort de notre jeu, mais aussi pour notre attaque. On a besoin d’un peu plus de repères dans ce secteur. », explique Antoine Hastoy.
(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Antoine Hastoy, Rémi Picquette, Ronan O’Gara et Georges-Henri Colombe.
Enchaîner les victoires
Les Jaune et Noir sont sur 4 succès de rangs. D’abord face à la bête noire toulousaine en championnat pour son premier match de l’année 2023, puis contre l’Ulster et Northampton en Champions Cup. Compétition dans laquelle La Rochelle est pour l’heure invaincue. C’est donc avec le plein de confiance, solides sur ses forces et avec un grand caractère, au regard de la victoire contre les Irlandais, que les maritimes vont défiés les franciliens dans leur antre de l’U Arena.
Défendre différemment, je ne pense pas. Il va surtout falloir tenir le ballon le plus possible. Les priver de ballon est, je pense, la meilleure défense possible contre eux ». Gorges-Henry Colombes.
Il s’agit désormais pour le staff et les joueurs de confirmer cette bonne dynamique. Cette saison, La Rochelle a des problèmes de constance, et tout le monde en est conscient. Malgré une infirmerie bien remplie, les Rochelais savent qu’ils peuvent s’appuyer sur une profondeur de banc de qualité et d’ancien joueur arrivé à l’intersaison en provenance du Racing. Chacun ne cesse de répéter que le Top 14 ne se joue pas seulement à 23 joueurs, c’est donc l’heure de le montrer.
La constance et la régularité sont importantes. Je voudrais que l’on passe de la 2e à la 4e vitesse. Le but est d’être performant sur 80 minutes. On est capable de faire beaucoup plus que ce que l’on fait en ce moment ». Ronan O’Gara.
Toutefois, Ronan O’Gara part en terre parisienne avec quelques certitudes à l’image d’un Levani Botia repositionné flanker ou encore Joël Sclavi capable de suppléer le poste de pilier gauche. Le tout sans en pâtir sur la qualité de jeu.
Garder le peloton de tête
De son côté le Racing 92 point à la 5e place, mais n’est qu’à 3 unités de leur adversaire du jour. D’un côté les racingmens devront l’emporte pour ne pas descendre dans le ventre mou du classement, de l’autre La Rochelle doit également s’imposer s’ils ne veulent pas laisser le Stade Français et Toulouse s’échapper.
D’avoir d’anciens joueurs du Racing dans notre effectif, oui, c’est une plus-value stratégiquement. On l’a évoqué à la vidéo cette semaine. Cela nous permet d’avoir un léger avantage ». Rémi Picquette.
Mais les hommes de Laurent Travers sont quant à eux sur la dynamique inverse. Les Ciel et Blanc n’ont pas gagné un match depuis début décembre, et la confrontation face à Toulon. Devant leur public, aucun doute que les locaux auront à cœur d’inverser cette tendance et remettre la marche en avant.
On a du mal à expliquer pourquoi on est souvent en difficulté face à eux, mais ce sera un très bon moyen de tester notre défense ». Rémi Picquette.
Un moment opportun pour eux puisque La Rochelle doit gérer ses internationaux partis à Marcoussis avec le XV de France. Toutefois, Antoine Hastoy sera présent pour ce week-end. En cas de victoire, le Stade Rochelais enchaînerait une 5e victoire consécutive.
[the_ad id= »2951″]