Studyrama organise à l’espace Encan à La Rochelle, ce samedi 1er octobre, l’événement orientation du week-end avec le salon des études supérieures.
Destinée aux lycéens et étudiants en recherche d’une formation pour leur avenir, La Rochelle accueille le 8e salon Studyrama des études supérieures ce samedi 1er octobre. L’occasion pour eux d’échanger en direct avec les représentants de plus de 30 établissements d’enseignement supérieur.
8 conférences thématiques rythmeront aussi cette journée pour accompagner les jeunes dans leur orientation.
Plus de 200 formations différentes
Ce salon Studyrama permet aux lycéens et étudiants de découvrir toutes les formations existantes dans la région et ailleurs en France, et de choisir le cursus qui correspond à leur projet d’avenir.
Cette rencontre avec les professionnels de l’éducation supérieure, offre la possibilité aux jeunes et à leur famille d’obtenir des réponses à leurs questions sur leur poursuite d’études. Quelles sont les modalités d’accès ? Faut-il intégrer une formation longue ou courte ? Quels sont les débouchés ?
« Le Salon permet non seulement d’informer étudiants et parents, mais également de les accompagner dans leur démarche sur la plateforme Parcoursup ». Caroline Panfilo. Commissaire du salon Studyrama.
Et si l’événement a lieu avant l’ouverture de la plateforme de voeux, ce n’est donc pas anodin.
Un virage essentiel
Chaque année des milliers d’élèves sont à un tournant de leur vie. Le type de salon est l’un des rendez-vous clefs pour leur avenir. Pour cette 8e édition, nous attendons près de 3 000 visiteurs, étudiants et parents confondus.
Du Bac au Bac + 5 en passant par le BTS et l’alternance, toutes les formations sont représentées dans tous les secteurs.
« L’alternance est de plus en plus sollicitée par les étudiants. Elle permet de mettre un pied à l’étrier du monde du travail tout en poursuivant son apprentissage ».
Le salon sert également aux élèves indécis de découvrir différentes branches et cœur de métiers afin d’affiner leur choix futur.
La Rochelle compte 15 000 étudiants et propose plus de 284 formations supérieures. Au total, les étudiants représentent 11% de la population locale. La région compte 214 075 étudiants (+13,4 % en 5 ans) répartis sur 78 sites d’enseignement supérieur.
[the_ad id= »2951″]