article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Le fana de Porsche anciennes rochelais sort le tome 2 « Renaissance » de la BD « Héritage d’une passion »

Le Rochelais Gilles Desvallois, véritable référence dans le monde des Porsche refroidies par air, édite le second opus de sa docu-BD, ainsi qu’une miniature à l’effigie de son héroïne et le jeu des 7 Classic.

François Tallon et Gilles Desvallois
François Tallon et Gilles Desvallois. (©Yannick Picard).

Qu’importe la météo, Gilles Desvallois embauche chaque matin, au volant d’une Porsche ancienne dont le 6 cylindres à plat, voire seulement 4 pour le modèle 912, est refroidi par air. Une passion dont le Rochelais a fait un art de vivre et qu’il a découvert en 1993 en Angleterre, lorsque pour la première fois il a pris le volant de la Porsche 911 type 993 de son ami Alastair Iles. Depuis elle ne l’a plus quittée.

Parler Porsche Classic avec Gilles Desvallois c’est tout simplement partager une madeleine de Proust. Eh dieu sait que sa boîte en regorge, à l’image de son bureau. Son cerveau bouillonne autant que ses yeux pétillent, « ah tu sais il faut que je parle de ce nouveau projet. Mais bon tu ne peux rien écrire pour le moment. On y reviendra plus tard ».

Alors ce 3 novembre alors que la tempête frappe de plein fouet la place de Verdun, Gilles Desvallois nous fait découvrir les planches du second tome de « Héritage d’une passion : Renaissance« . 

Une nouvelle docu-BD qui prend le pas de la première sortie en mars 2021 et écoulée à près de 4 000 exemplaires. L’intrigue se déroulait entre les deux tours du Vieux Port avec pour héroïne Alice Courtois à la recherche de la Porsche Classic 911 de 1966, volée à son père défunt.

À la fin de ce premier opus Gilles Desvallois avec sa casquette de scénariste et François Tallon avec celle de dessinateur, annonçaient la couleur, « dans le second tome, Alice poursuivra la quête de la 911 de son père, elle découvrira les étapes de la restauration de sa 912 et les principaux salons internationaux ».

Miniature et jeu de 7 familles

À quelques jours de la sortie  de « Héritage d’une passion, tome 2 : Renaissance », le ton est donné. « En terme qualitatif, le niveau de dessin et du scénario s’est considérablement élevé », insiste Gilles Desvallois.

La miniature de la 911 peinte à la main
L’édition limitée fabriquée à la main par Spark de la miniature de la 911 à l’échelle 1/43e du père d’Alice. (©DR)

À croire qu’un troisième opus est déjà sur le métier. Le regard du passionné dont les aventures d’Alice Courtois ont marqué les esprits jusqu’à la maison mère à Stuttgart ne laisse aucun doute,

« Porsche nous a demandé à François et à moi de réaliser deux planches inédites qui ont été publiées dans la revue Christophorus (magazine dédié aux clients et aux fans de Porsche N.D.L.R). Elle a été tirée à 500 000 exemplaires, traduite en 13 langues et distribuée dans 23 pays ».

Dernièrement l’équipage Desvallois/Tallon a sorti le jeu des 7 Classic. Un jeu des 7 familles autour de celles qui forment les Porsche Classic.

Depuis quelques jours, l’édition limitée fabriquée à la main par Spark de la miniature de la 911 à l’échelle 1/43e du père d’Alice, avec la jeune femme à ses côtés et sur fond des deux tours du port est en préréservation sur le site de Gilles Desvalois www.classic911shop.com.

Et puis dans ce monde de passionnée, si  la réalité venait à rejoindre l’imagination de Gilles Desvallois qui carbure au quart de tour ? « Un certain Courtois m’a contacté via ma page Facebook dédiée aux Porsche Classic. Il connaît une Alice qui porte le même nom de famille que mon héroïne. Elle vit dans le sud de la France. Et comme mon Alice, elle est brune et a les yeux bleus. Il faut que je la rencontre ! »


[the_ad id= »2951″]