La Rochelle. Le Dedeuch Folies, une association de chevronnés qui taillent la route en 2 CV

Avec leurs bérets vissés sur la tête, les membres de cet incontournable club de Citroën 2 CV Rochelais, n’hésitent pas une minute à manger des kilomètres de bitume afin d’assouvir leur passion de la « deux pattes ».

Benoist Courchai, le nouveau président de Dedeuch Folies. (©Yannick Picard)
Benoist Courchai, le nouveau président de Dedeuch Folies. (©Yannick Picard)

Ils se disent puristes et irréductibles de la marque aux chevrons. Deux allégations à ne pas prendre malgré tout au pied de la lettre. Pour preuve, les 75 membres de l’association Le Dedeuch Folies de La Rochelle n’hésitent pas une seconde à s’ouvrir aux autres marques d’anciennes chaque premier dimanche matin du mois sur la place des Carrelets à Marsilly.

« J’ai découvert ce club qui est très sympa », explique son nouveau président Benoist Courchai qui a succédé à Gilles Bignon. Une sorte de retour aux sources pour Benoist Courchai.

J’ai commencé les anciennes en 1982. J’ai eu plusieurs Jaguar. J’ai arrêté il y a 4 ou 5 ans. Puis une fois à la retraite je m’y suis remis. J’ai racheté une 2 CV. Je me suis dit : elle a été ma première voiture. Ce sera ma dernière ».

Le Dedeuch Folies compte une centaine de 2V et de Diane. Mais pas de Méhari, car pas de mélange des genres. De la Dedeuch et dérivés et rien d’autre ! Le côté puriste est bel et bien présent. Jusqu’à ne pas hésiter pour leurs propriétaires à aligner les kilomètres. « Moi je roule avec ma 2CV 6 spéciale de 1980 », insiste le président du club.

Une balade de près de 1 400 km aller-retour

Lors du dernier week-end de l’Ascension, ce dernier et d’autres membres de l’association n’ont pas hésité une seule minute à prendre la route pour aller participer au rassemblement national des 2 CV qui se tenait cette année à Saint-Dizier (Haute-Marne). Au bas mot, une balade de près de 1 400 km aller-retour entre les deux tours et le lac du Der.

Plus récemment quatre adhérents du club Rochelais se sont rendus le dernier week-end de juillet jusque dans la capitale pour effectuer la traversée de Paris en voiture âgée de plus de trente ans.

Il y a deux traversées de Paris par an. Elles sont organisées par le club Vincennes en anciennes. Un des plus grands clubs multimarques de voitures de collection dont je suis toujours adhérent », confie Benoist Courchai.

Une régionale à Saint-Sornin en septembre

Mais du côté du Vieux Port, on ne se cantonne pas seulement à ce sympathique rassemblement Marsellois. « Les 10 et 11 septembre prochains nous organisons notre régionale à Saint-Sornin », poursuit le président du Dedeuch Folies. La vingtième édition d’une rencontre entre passionnés de 2 CV et de bicylindre Citroën. Une cinquantaine de véhicules est attendue pour des balades et un rallye.

De rallye il sera également question une semaine auparavant, le 4 septembre prochain au port du Plomb côté Nieul-sur-Mer. Ce jour-là, l’Amicale Rochelaise de véhicules anciens (ARVA) organisera la première édition des Anciennes entre terre et mer.

Là aussi une balade d’une soixantaine de kilomètres avec un passage sur le Vieux port de la Rochelle, avec de nombreuses surprises au détour des virages, des dedeuchs, mais pas seulement…

ARVA affiche 4 septembre
le patrimoine automobile s’exposera le 4 septembre prochain à Nieul-sur-mer (©DR)
Inscription aux Anciennes entre terre et mer : 06 81 11 26 33. www.dedeuchfolies17.fr

Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes