Les adhérents de l’association Modélisme Rail Atlantique qui regroupe des fondus du monde ferroviaire à La Rochelle perpétuent les rêves d’enfants avec leur réseau géant de trains électriques miniatures.
A l’origine, un club d’anciens de la SNCF, Rails Modélisme Atlantique est devenu au fil du temps, une trentaine d’année tout de même, une association de passionnés de modélisme ferroviaire. D’ailleurs un seul des membres est cheminot. Mais point commun, ils ont tous chez eux un circuit miniature.
Tous les week-ends, les adhérents s’évertuent à mettre la main à la pâte à une énorme maquette de plusieurs mètres carrés où se côtoient des décors sortis de leur imagination mais qui se veulent proches de la réalité. Et « Comme à la SNCF, nous avons des pannes et nous devons toujours modifier, réparer les trains et les rails », explique Jean, le président de l’association.
De moins en moins de boutique
Ils font tout eux même, de la menuiserie à l’informatique mais aujourd’hui et il n’est pas toujours facile de trouver du matériel, décor ou encore des locomotives et voitures. « Il y a tout sur le marché, mais le problème c’est qu’il y a de moins en moins de détaillants qui ont « pignon sur rue » donc on est obligé de faire appel au commerce en ligne », indique Bruno, un autre passionné.
Voir le reportage
Aujourd’hui les adhérents se préparent à leur grand événement de l’année, La 15e édition d’Expo Rails Océan, une grande expo bourse, qui réunira quelque 600 personnes attendues, de toutes les régions de France, des passionnés du rails miniatures les 10 et 11 décembre à la salle des fêtes de Villeneuve les Salines. (Le samedi de 14h à 19h, et le dimanche de 10h à 17h30).
Pour en savoir plus : Association Modélisme Rail Atlantique. 05 46 00 02 00 ou 06 80 66 51 98. mra17@orange.fr
[the_ad id= »2951″]