La Rochelle : il invente un voilier qui se monte et se démonte en seulement 15 minutes

Le voilier IZIBoat a été conçu pour les novices de la voile. Un projet à mettre au compte de François Tissier, navigateur et inventeur.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Inventé par François Tissier, les premiers IZIBoat ont été vendus aux quatre coins de l’Europe, Dieppe, Île de Ré pour la France, mais aussi en Italie et en Belgique. (©Corentin Cousin)

Une allure de catamaran et une silhouette de pédalo, IZIBoat est un nouveau concept de voilier créé par François Tissier, un ancien navigateur. Mais pour en arriver à la navigation, il faut d’abord passer par une étape : la phase de montage.

En 15 minutes seulement

La voile fait rêver de nombreux vacanciers, qui aimeraient pouvoir prendre la mer en solo ou en famille, pour profiter du littoral ou des plans d’eau. Le problème, pour naviguer, c’est qu’il faut être initié.

Grâce à ce mini catamaran qui se monte et se démonte en seulement 15 minutes avec simplement 5 pièces à construire, c’est possible. Il est destiné aux “voileux”  amateurs, mais également aux novices, notamment grâce à différents aspects, qui le rendent plus sécurisant.

“Le bateau possède une assise de type buggy pour garantir une certaine sécurité en mer. C’est un mixte entre un catamaran et une planche à voile, et l’ensemble donne un bateau équilibré et stable. Les voiles étant déjà installées dessus, il n’y a pas besoin de le gréer”.

Pas besoin de permis non plus pour profiter des côtes rochelaises et rétaises. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour prendre la mer en sécurité. “C’est une embarcation de catégorie D, ce qui vous permet d’aller naviguer jusqu’à 2 milles nautiques, donc environ à 3,7 km des côtes. Vous pouvez alors faire le tour de l’Île de Ré ou d’Oléron si vous le souhaitez”.

Disponible à l’achat sur le site internet d’IZIBoat, il faut compter 12 000 euros pour ce modèle. Un tarif qui se veut être en dessous des prix du marché afin de le rendre accessible à tous.

François Tissier n’exclut pas non plus de le proposer à la location, mais ce ne sera pas avant l’année prochaine. Alors amateurs ou novices de voile, IZIBoat est fait pour vous, et ainsi vous permettre de prendre le large.

Site Internet : IZIBoat

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Economie, Rivedoux-plage, Vie des communes