Société, Vie des communes

La Rochelle. De l’or et de l’argent pour récompenser le bénévolat associatif

Ce jeudi 26 janvier, Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime et Jacqueline Coroux, la présidente du Comité Départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, ont récompensé 21 récipiendaires pour le travail accompli au sein de leur association respective.

21 médailles ont été remises, 15 en argent et 6 en or, récompensant l’engagement associatif des bénévoles. (©Corentin Cousin).

Le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a présidé la traditionnelle cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. En présence de Jacqueline Coraux, présidente du Comité Départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif depuis 6 ans, 21 récipiendaires ont été décorés. Une reconnaissance pour leur dévouement.

Cela représente l’honneur et la reconnaissance envers ces personnes et rien d’autre. Et notre comité a envoyé une lettre à toutes les mairies pour qu’il nous informe sur ces bénévoles qui méritent d’être eux aussi récompensés », précise Jacqueline Coroux.

Voir le reportage.

15 médailles d’argent et 6 médailles d’or

Au total, 15 médailles d’argent et 6 médailles d’or ont été décernées. Et pour l’un des lauréats, Pascal Coudrain, créateur et président du club d’Oléron Handball, cette distinction honore plus qu’une seule personne.

Ce n’est forcément un aboutissement pour moi. C’est avant tout une reconnaissance aussi pour les personnes qui m’accompagnent et qui me permettent d’oeuvrer au quotidien. Dans une association, tous les bénévoles devraient en recevoir une pour le temps qu’il y donne ». Pascal Coudrain.

Le bénéfice de la médaille de la jeunesse et des sports, qui existe depuis 1969, a été élargi en 2013 à la valorisation de tout engagement bénévole. Mais le bénévolat semble se perdre. En tout cas, Jacqueline Coroux peine de plus en plus à en trouver.

Nous recherchons toujours des bénévoles autour de nous qui sont discrets et qui ne se mettent pas en avant, mais qui font vivre ces associations. C’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles. Je pense que les gens s’investissent plus pour une occasion, que sur du long terme. Ce n’est pas du refus, mais la vie étant différente aujourd’hui, c’est plus compliqué ». Jacqueline Coroux.

L’éloge du bénévolat

Dorénavant intitulée médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, elle ouvre donc la possibilité de récompenser également le travail de nombreux bénévoles engagés dans la vie associative. Et malgré ce que certains peuvent en penser au premier abord, à l’image de l’anecdote de la présidente, recevoir cette distinction est toujours un moment d’émotion.

J’ai un ami à qui je les remis il y a quelque temps. Il me disait : oh tu sais moi, tes breloques… » (sourire). Et le lendemain de la remise, ce monsieur m’a dit qu’il avait le cœur qui battait. Cela m’a fait énormément plaisir. C’est une reconnaissance suffisante pour moi ». Jacqueline Coroux.

Lors de cette cérémonie, les décorations décernées ont été remises aux promotions du 1er janvier et 14 juillet 2022. L’occasion de, non seulement faire l’éloge du bénévolat, mais aussi de montrer que ce dernier existe toujours.


[the_ad id= »2951″]