Sport, Vie des communes

La Rochelle. Champions Cup. Contre Northampton, victoire impérative pour décrocher les deux premières places

Le Stade Rochelais se déplace sur la pelouse des Anglais des Saints de Northampton, ce samedi 21 janvier. Si la qualification est déjà promise au maritime, un succès s’impose pour prendre l’une des deux premières places de cette poule B.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match.

Contre l’Ulster dans des conditions dantesques, La Rochelle a su s’appuyer sur une défense solide pour l’emporter. (©Corentin Cousin).

Ce samedi 21 janvier à 14 heures, le Stade Rochelais voyage en terre anglaise sur la pelouse du Franklin’s Gardens des Saints de Northampton. Cette 4e et dernière journée de cette poule B de Champions Cup, avant les phases couperets, est une rencontre importante pour les maritimes.

Et pour cause, à égalité de points, 13, avec le leader Toulousain et Leicester 3e, La Rochelle doit impérativement décrocher un succès s’ils veulent remplir leur premier objectif : celui de terminer sur l’une des deux premières places du classement. Le but étant de se dégager le tableau et ainsi se faciliter les phases finales pour éviter un match supplémentaire dans les jambes.

C’est le but. Terminer premier ou second nous permettrait de recevoir pour la suite de la compétition et ce n’est pas négligeable. Cela nous donnerait un avantage certain et c’est toujours plus plaisant de jouer des matchs de phases finales devant nos supporters ». Brice Dulin.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Ronan O’Gara, Grégory Alldritt et Brice Dulin. 

Rester invincible

En Champions Cup, les Jaune et Noir sont pour l’heure invaincus. Aucune défaite au compteur et une bonne dynamique lancée face au leader du Top 14 et la victoire 30 à 7 contre le Stade Toulousain. La semaine passée, si les Rochelais se sont imposés dans la douleur et au bout du suspens face aux valeureux Irlandais de l’Ulster grâce à un essai sur la sirène de Joël Sclavi, La Rochelle a su montrer une vraie force de caractère et une abnégation à toute épreuve.

Ce match est hyper important pour nous. On ne veut pas juste y aller pour regarder jouer Northampton. Nous devons imposer notre jeu et notre rythme. On doit être impitoyable ce week-end. Si l’on joue correctement, tout arrivera naturellement. Il faut d’abord penser à la victoire avant de penser au bonus ». Ronan O’Gara.

En revanche, le staff maritime a vu son infirmerie se remplir. De nombreux cadres sont blessés à l’image de Uini Atonio, Pierre Bourgarit, Jonathan Danty ou encore Will Skelton, tous touchés au genou. Thierry Paiva, sortie prématurément, dès la 10e minute face à Ulster, a été victime d’une luxation de l’épaule. Il devrait alors être absent durant quelques mois.

Thierry s’est fait opérer de l’épaule mercredi. Il devrait être indisponible minimum 3 à 4 mois. C’est une période difficile pour lui, il va devoir travailler sur lui. Mais, c’est l’opportunité pour Thierry de revenir encore plus fort ». Ronan O’Gara.

Mais l’effectif rochelais a su prouver que malgré l’absence de ces tauliers, la profondeur de banc pouvait, elle aussi, être performante.

Joueurs à l’infirmerie : 
Jonathan Danty : Genou
Matthias Haddad : Genou
Uini Atonio : Genou
Yoann Tanga : Pectoral
Léo Aouf : Genou
Jules Le Bail : Mollet
Pierre Bourgarit : Genou
Will Skelton : Genou
Levani Botia : Côtes
Martin Alonzo-Munoz : Ischio-jambier
Kyle Hatherell : Cheville

Northampton en dent de scie

Dernière de sa poule, avec aucune victoire dans sa besace, les hommes de Chris Boyd mènent une campagne européenne bien compliquée. À l’opposé de leur adversaire du week-end. Mais La Rochelle est souvent en difficulté lorsqu’il s’agit d’une équipe dite « plus faible » ou du moins « facilement à sa portée ». Ce qui leur a valu quelques déconvenues en Top 14, on se souvient des deux défaites à domicile face à Pau, puis Bordeaux.

Attention, Northampton joue quand même une qualification pour la Challenge Cup et c’est toujours un honneur de jouer une coupe d’Europe. On est prévenu, ils vont nous recevoir donc à nous d’être vigilant pour ne pas les laisser jouer et imposer notre jeu ». Grégory Alldritt. 

Pour ne pas finir fanny, les Saints, devant leurs supporters, auront à cœur de terminer sur une bonne note, même si leur sort est déjà scellé. Cette confrontation a finalement tout d’un match piège. Et La Rochelle va pouvoir s’appuyer sur l’une de leurs forces, la défense. Elle qui n’a encaissé que sept pénalités depuis le début de sa campagne européenne.

Notre défense a été l’une des clefs du match. On a été performant dans ce secteur depuis maintenant 4 matchs. On doit s’appuyer là-dessus à l’image des points que nous n’avons pas pris à la fin de la première mi-temps face à l’Ulster ». Ronan O’Gara.


[the_ad id= »2951″]