La Rochelle. Audrey Fleurot, Alexandra Lamy, Artus ou encore Sofia Essaïdi sont attendus au FFTV 2022

C’est le grand événement de la rentrée. Le Festival de la Fiction TV est le rendez-vous incontournable en septembre. Et cette année encore, les organisateurs ont déroulé le tapis rouge à un parterre de stars qui viendront défendre leur film à La Rochelle.

Le président du Festival de la Fiction, Stéphane Strano, a révélé les premières stars qui seront présentes à La Rochelle. (©Corentin Cousin).

Une fois n’est pas coutume, le Festival de la Fiction a sorti la piste aux étoiles. Dans une édition 2022 « historique », à en juger les propos du président Stéphane Strano, cette 23e édition du FFTV regorge de surprise.

En prime, un record de participation pour cette année, « c’est la première fois que nous avons autant de films en compétition et autant de partenaires », souligne Stéphane. Des nouveaux partenaires de haut rang, puisque ce n’est, ni plus ni moins, que les deux plus grosses plateformes de vidéo à la demande qui viennent de s’allier au festival : Netflix et Amazon Prime.

La Rochelle, au cœur du petit écran

Parmi les artistes confirmés, Stéphane Strano a annoncé la venue de différents artistes. Et non des moindres.

« Audrey Fleurot, Alexandra Lamy, mais aussi l’humoriste et comédien Artus, Claudia Tagbo ou encore Sofia Essaïdi fouleront les pavés du Vieux-Port de La Rochelle. Ce sera l’occasion pour le public de voir ces stars en vrai. Des étoiles, comme je préfère les appeler, qui seront accessibles et disponible pour les visiteurs ».

Et d’autres devraient également venir dans la cité portuaire, mais pour l’heure rien n’est encore officiel. Les deux tours rochelaises pourraient donc potentiellement voir débarquer des personnalités du grand et du petit écran à l’image de Michaël Youn, Isabelle Adjani, Joey Star jouant dans des films en compétition.

Les stars des célèbres feuilletons seront également présentes cette année. Et le président a tenu à préciser :

« Tous les comédiens des feuilletons télévisés seront à La Rochelle pour des séances de dédicaces. À noter que ce sera la dernière apparition des acteurs de Plus Belle la Vie qui va prochainement se terminer. Ils seront une vingtaine de la série de France 3 à être présent ».

Calendrier des dédicaces. 
Tropiques criminels : jeudi 15 septembre à 17h
Demain nous appartient : samedi 17 septembre à 9h45
Un si grand soleil : samedi 17 septembre à 11h30
Ici tout commence : samedi 17 septembre à 14h
Plus belle la vie : samedi 17 septembre à 16h30

Sandrine Bonnaire, présidente du jury

À priori, il ne manque que deux membres pour compléter le jury définitif de cette édition 2022. Toutefois, Stéphane Strano a tenu à dévoile celle qui sera président cette année. Et les organisateurs ont choisi l’actrice, réalisatrice et scénariste Sandrine Bonnaire.

Au cours de sa carrière riche de très nombreux films et récompenses, Sandrine Bonnaire reçoit notamment le César de la Meilleure Actrice en 1986 pour Sans toit ni loi d’Agnès Varda et la coupe Volpi de la Meilleure Actrice à la Mostra de Venise pour La Cérémonie de Claude Chabrol.

Chaque année, le FFTV de La Rochelle monte en puissance. Au total, 41 œuvres composent la sélection officielle. « Cela équivaut à 41 heures de fiction en compétition », précise le président.

Au départ, on rêvait d’atteindre les 1 000 heures de fiction par an. Nous sommes actuellement à 1 300 heures et ce chiffre pourrait bien grandir. On a un objectif de 1 500 heures de fiction annuelle dans 2 ans et tutoyer la barre des 2 000 d’ici 5 ans ».

Depuis 1999, d’abord à Saint-Tropez, puis à La Rochelle depuis 2007, le Festival de la Fiction fait rayonner le petit écran à l’internationale. Un événement qui assure de voir des stars non seulement pendant le festival, mais également tout au long de l’année.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes