article, Société, Vie des communes

Guerre. La poitevine Tifenn Boisseau, médecin urgentiste, lance un cri d’alarme pour l’Arménie

La nouvelle attaque dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie est passée sous les radars médiatiques. Une jeune médecin urgentiste en appelle à la mobilisation dans un climat géopolitique sous extrême tension.

300 soldats arméniens ont été tués lors des derniers combats du 12 septembre. ©Santé Arménie
300 soldats arméniens ont été tués lors des derniers combats du 12 septembre. (©Santé Arménie)

Malgré ses seulement 28 ans, Tifenn Boisseau que nous avions rencontré lors d’une partie de son internant à l’hôpital de La Rochelle, a le cœur qui bat depuis de nombreuses années pour l’Arménie et son histoire.

Courant novembre la jeune femme repartira en Arménie et sera les yeux sur le terrain de l’association Santé Arménie. Un collectif indépendant, non lucratif et apolitique de médecins, de chirurgiens libéraux et hospitalo-universitaires, ainsi que de paramédicaux qui s’est réuni dès le déclenchement du conflit en Artsakh et auprès duquel s’est engagée récemment La Poitevine.

Santé Arménie a également rassemblé l’ensemble des associations médicales françaises intervenant dans le domaine de la Santé en Arménie. Le collectif est coordonné par le professeur Arsène Mekinian (médecine Interne, Hôpital Saint Antoine, Paris 12e).

Il n’y a pas encore de groupe de médecin d’urgence au sein de l’association. Nous allons voir comment le mettre en place », explique la jeune femme.

Lors de son nouveau voyage dans ce pays en guerre, passée quasi sous silence, Tifenn Boisseau souhaite aller visiter des services d’urgences.

Mais ce n’est pas sur elle, que la médecin urgentiste veut attirer les projecteurs, « les combats ont repris la semaine dernière. Depuis l’époque Stalinienne, l’Azerbaïdjan se dispute l’Arménie. Avec cette nouvelle attaquent, ils veulent annexer le sud du pays. L’Azerbaïdjan attaque cette fois le territoire souverain de l’Arménie et non plus le Haut-Karabagh ».

300 arméniens tombés au combat

Environ 300 Arméniens auraient succombé lors des combats qui ont eu lieu dans la nuit du 12 au 13 septembre. Il est essentiellement question d’une voie de circulation que l’assaillant voudrait ouvrir. Une sorte de corridor qui isolera l’Arménie de son voisin Iranien et que nous nous pourrons emprunter les Arméniens. « L’Iran risque de répliquer pour défendre sa frontière avec l’Arménie. À l’Ouest La Turquie a déjà mobilisé 40 000 soldats », poursuit Tifenn Boisseau.

Du gaz pour l’Europe

Une pluie de missiles et de bombes s’est abattue  sur les villes de Varderis, Goris et Jermus,  frontalières de l’Azerbaïdjan. Dans ce nouveau conflit, la jeune médecin n’hésite pas à pointer du doigt la position tenue par l’Union Européenne.

Ursula Von der Leyen la présidente de la Commission Européenne a signé cette année un contrat avec l’Azerbaïdjan pour l’achat de son gaz pour l’Europe après avoir suspendu les achats de gaz provenant de Russie suite à son agression sur l’Ukraine. Comment ne pas à son tour sanctionner l’Azerbaïdjan en coupant les achats de gaz sachant qu’il fait la même chose à l’Arménie ?« 

Très prochainement Tifenn Boisseau viendra sur le plateau d’AunisTv pour s’exprimer sur le sujet.


[the_ad id= »2951″]