Francofolies de La Rochelle. Les 35 bénévoles de la Protection civile veillent sur les festivaliers

Forte chaleur, bousculades, chutes et même bagarres, ils sont 35 bénévoles de la Protection civile à prendre soin des spectateurs et du staff des Francofolies de La Rochelle. Focus.

Francos de La Rochelle Protection civile
Les bénévoles de la Protection civile sont sur le pont durant les 5 jours du festival des Francofolies de La Rochelle. (©Antoine Colin)

Maxime est le chef de coordination de la Protection civile sur le festival des Francofolies de La Rochelle. Il encadre 35 personnes, toutes bénévoles. Elles sont sur le pont pendant toute la durée du festival et sont disponibles pour soigner les 150 000 festivaliers attendus si besoin.

Chaque matin ils font le point sur les actions de la journée à venir. Et avec cette forte chaleur qui écrase le festival durant la journée, leur travail est multiplié par deux. « Nous avons des binômes qui tournent sur l’ensemble des dispositifs pour une vigilance au niveau des malaises et quatre postes de secours répartis sur l’ensemble du festival pour les prises en charge surtout pour le problème de la chaleur sur lequel on a beaucoup travaillé. On a revu le dispositif notamment avec le SAMU qui travaille avec nous et du coup on s’est adapté en augmentant notamment nos effectifs et notre matériel », explique Maxime.

Les conseils de bon sens de Maxime pendant ce festival :
– S’hydrater.
– Se couvrir la tête pendant les concerts et surtout en attendant l’ouverture des portes.
– S’humidifier le front et le cou régulièrement.
– Mettre de la crème solaire.

Voir l’interview


Publicités


La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes