article, Festival de la Fiction TV 2022, Loisirs - Culture, Vie des communes

Festival de la Fiction de La Rochelle : découvrez le palmarès de la 24e édition

Le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction de la Rochelle, présidé par la comédienne Sandrine Bonnaire, a décerné 13 prix, lors de la cérémonie de clôture, ce samedi 17 septembre, à la Coursive.

Parmi les thématiques traversant les œuvres présentées, notons la récurrence du changement climatique, l’handicap, la jeunesse, la parité homme-femme et les violences conjugales. (©AntoineColin)

Le soleil a fait son retour sur le tapis rouge du Festival de la Fiction de La Rochelle, ce samedi 17 septembre, et il s’en est passé, des choses, pour la dernière soirée de cette 24e édition « historique » selon Stéphane Strano.

Une dernière soirée pleine d’émotion, où a été dévoilé le palmarès. Parmi les 41 œuvres en compétition officielle, le jury a remis 13 Prix. A ces 13 prix s’ajoutent le prix du jury jeune du département de la Charente Maritime et un prix remis par le partenaire Télé Star suite au jeu concours par vote des internautes sur leur site web depuis début août 2022.

Plus de 60 œuvres françaises et internationales ont été projetées lors de cette nouvelle édition qui s’est tenue depuis mardi 13 septembre, parmi lesquelles 41 œuvres en compétitions dont 25 œuvres françaises inédites, 10 européennes, et 6 francophones-étrangères.

Autre élément notable, la présence, parmi les partenaires de la manifestation, des plateformes Netflix et Prime Video (Amazon), jusqu’alors festivalières très discrètes au bord de l’Atlantique, venues cette fois dévoiler des productions phares de leur programmation d’automne (Notre Dame, la part du feu, Miskina, la pauvre…) et a pris part à plusieurs des conférences et débats qui ont animé la semaine.

Palmarès édition 2022

Principaux prix

Meilleur unitaire – « Touchées » d’Alexandra Lamy (TF1)

Pour sa première réalisation, elle troque sa casquette d’actrice pour passer derrière la caméra. Dans ce téléfilm, Alexandra Lamy a choisi de parler des violences conjugales. Elle a reçu ce prix des mains de Sandrine Bonnaire, qui l’avait dirigée dans son premier long-métrage.

Alexandra Lamy réalise avec « Touchées » sa& première réalisation en compagnie de sa fidèle équipe composée de Claudia Tagbo et Mélanie Doutey. (©AntoineColin)

Meilleure musique – Audrey Ismael et Olivier Coursier pour « Vortex » (France Télévisions)

Le prix a été attribué à Audrey Ismaël et Olivier Coursier pour la série policière « Vortex » dont les 6 épisodes seront diffusés sur France 2 courant 2022. Audrey Ismael avait déjà remporté ce prix au en 2019 pour la série « Les Grands », prix qu’elle partageait avec Bastien Burger.

Meilleur scénario – Marie Guilmineau, Alice Van Den Broek et Eliane Vigneron pour « L’homme de nos vies » (M6)

« L’homme de nos vies » est une série thriller prochainement diffusée sur M6.  Le scénario est maléfique et offre surtout à M6, la chaîne productrice, de mettre en avant la sororité qui peut se créer entre femmes.

Odile Vuillemin (Profilage), Flore Bonaventura (Grand hôtelUne si longue nuit), Helena Noguerra (Le Remplaçant) et Élodie Frégé font équipe dans cette série qui s’inspire du même sujet que le documentaire « L’arnaqueur de Tinder ».

Meilleure réalisation –  Hafsia Herzi pour « La Cour » (Arte)

« La Cour » avait été tourné à l’été 2021 dans divers lieux du Grand Nancy, dont une école de Laxou, le domaine des Eaux-Bleues à Liverdun, mais aussi place Stanislas, dans un magasin de jouet et dans une boulangerie de Nancy. La fiction sera disponible sur le site d’Arte à partir du 23 septembre et diffusée le 30 septembre, à 20 h 55.

Jeune espoir masculin Adami – Vassili Schneider pour « L’histoire d’Annette Zelman » (France Télévisions)

Inspirée d’une histoire vraie, ce téléfilm raconte l’histoire de deux amants et nous éclaire de manière frappante sur des sujets comme la  collaboration d’État et la délation ordinaire ont facilité la mise en œuvre de la « solution finale ».

Jeune espoir féminin Adami – Lucy Loste Berset pour « La Cour » (Arte)

D’une justesse impressionnante, Lucy Loste Berset porte cette nouvelle guerres des boutons dans lequel les sentiments, à hauteur d’enfant, se mélangent et s’imbriquent parfaitement à travers des thèmes/ problématiques renvoyant à l’école comme la mise à l’écart, la méchanceté gratuite, la violence, l’intimidation et la quête de soi…

Meilleure interprétation féminine – Zoé Heran et Maïra Schmitt pour « La vie devant toi » (France Télévisions)

Synopsis : Violette, 16 ans et promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité et, portée par la bienveillance de ses parents, s’ouvre et tombe amoureuse de Lisa.

Si afficher ses sentiments est plus difficile pour cette dernière, les deux adolescentes découvrent ensemble les joies du premier amour. Mais lorsque Violette se fait brutalement agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main, leur histoire bascule.

Meilleure interprétation masculine – Nemo Schiffman pour « Maman, ne me laisse pas m’endormir » (France Télévisions, RTBF, TV5 Monde)

Ecrite par la romancière à succès Barbara Abel et la scénariste Sophia Perié, « Attraction » remporte le Prix de la meilleure fiction francophone étrangère. Une série à découvrir prochainement sur la RTBF.  « Attraction » surprend par un mélange des genres fructueux ; entre humour noir et thriller ; et sa mise en scène haletante.

Meilleure série francophone – « Attraction » (RTBF, TF1 Belgique)

La prochaine fiction « made in RTBF »  a remporté le prix de la meilleur série francophone. Sur le papier, c’est un «thriller domestique», coécrit par une reine du genre littéraire, la Belge Barbara Abel.

Meilleure série 52 minutes – « Lycée Toulouse-Lautrec » (TF1)

Sacrée meilleure série, cette réalisation raconte l’histoire d’une lycéenne qui se retrouve confrontée à ses préjugés lorsqu’elle rejoint un établissement pour élèves en situation de handicap.

Autres récompenses 

Meilleure fiction européenne – « Life and death in the warehouse » (BBC THREE Royaume-Uni)

Meilleure série de moins de 20 minutes – « Lost in California » (Arte)

Meilleure série 26 minutes – « Septième ciel » (OCS)

Hors compétition

Prix des collégiens de Charente-Maritime – « Darknet-sur-mer » (Prime Video)

Prix Téléstar de la meilleure série – « Mensonges » (TF1)


[the_ad id= »2951″]