Courçon : le moulin de la minoterie ravagé par un violent incendie

Triste jour pour la minoterie de Courçon que ce 18 février. Vers 10h du matin un impressionnant incendie s’est déclaré au dernier étage du moulin de la minoterie.

Deux salariés de la Coopérative de Courçon qui étaient sur place, et qui ont donné l’alerte, ont tenté d’intervenir à l’aide d’extincteurs mais ne sont pas parvenus à contenir l’incendie avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Sur place, c’est la consternation et la tristesse qui dominent.

Le feu s’est ensuite rapidement propagé aux étages inférieurs. Le moulin datant de 1927 était entièrement en bois et ses murs en pierre se sont fissurés sous la chaleur des flammes. 30 tonnes de blé sont également parties en fumée.

Trente sapeur-pompiers mobilisés

Une enquête a été diligentée mais d’après les témoignages des salariés, qui ne restentque des suppositions à ce jour, le feu aurait pu être provoqué par un roulement mécanique qui aurait chauffé, la poussière de farine se serait ensuite enflammée.


Des moyens anti-incendie très importants ont été mobilisés sur l’opération, camions, grandes échelles et également un drone, ainsi qu’une trentaine de sapeurs pompiers pendant plus de deux heures.

Aujourd’hui ce sont 8 salariés qui se retrouvent sans travail. Le directeur de la minoterie en appelle à la solidarité des autres moulins de la région pour pouvoir continuer à produire de la farine.


Reportage : Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Courçon, Faits divers, Vie des communes