article, Santé, Vie des communes

Charente-Maritime : Hausse du Covid de 69% en sept jours

Depuis plusieurs semaines, les indicateurs épidémiques du Covid-19 repartent à la hausse. Une tendance qui se confirme encore à ce jour. Et le retour du froid pourrait bien aller en faveur du virus.

Coronavirus-en-Nouvelle-Aquitaine-contamination-La-Rochelle
Le virus poursuit sa hausse en Charente-Maritime. (©Illustration / adobestock).

Alors que nos voisins de Charente et de la Vienne viennent de passer en zone orange, la Charente-Maritime fait elle aussi face au retour de l’épidémie de Covid-19. Semaine après semaine, les indicateurs ne cessent de croître.

Si le taux d’incidence est en hausse, les hôpitaux observent quant à eux une diminution de la tension hospitalière. Mais cette baisse est à relativiser puisqu’il y a 15 jours de décalage entre la situation épidémique et celle du milieu hospitalier.

Un taux d’incidence proche de 500

De 333 au 1er octobre dernier, le taux d’incidence grimpe cette semaine à 478 cas pour 100 000 habitants. Ce qui équivaut à une hausse de 69,66% en 7 jours. Si au début du mois de septembre tous les feux étaient encore aux verts, désormais ils commencent tout doucement à passer à l’orange.

Le taux de positivité est lui aussi en augmentation. La proportion de tests positifs sur l’ensemble des personnes testées est de 27,1%. Au début du mois d’octobre, il était évalué à 22,9%.

Toutefois, tous les chiffres ne sont pas à la hausse. Et pour preuve, le nombre d’hospitalisés est en très légère baisse. Il passe de 134 à 132 patients. Du côté de la réanimation, c’est la même chose, le nombre de patients est divisé par deux, passant de 4 à 2.

Par conséquent, la tension hospitalière diminue forcément. Elle est à ce jour passé en dessous des 10%, 7% pour être exact tandis qu’elle s’élevait à 13% 7 jours en arrière.

Ainsi l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine appelle toujours à garder les bons réflexes de prévention, c’est-à-dire les mesures barrières.


[the_ad id= »2951″]