article, Faits divers, Vie des communes

Charente-Maritime. Chantage à la webcam et piratage informatique, attention aux escroqueries

La Gendarmerie de la Charente-Maritime alerte sur des mails parfois frauduleux. Ces derniers peuvent survenir sous différentes formes. Les forces de l’ordre rappellent quelques conseils d’usages pour éviter ces arnaques.

Chantage à la webcam ou ordinateur piraté, attention aux arnaques. (©illustration / pixels.com Anete Lusina).

Via sa page Facebook, la Gendarmerie de la Charente-Maritime a posté un message d’alerte à destination de la population. Une alerte concernant des arnaques. Des escroqueries qui utilisent différents moyens afin de soutirer de l’argent.

Images et des vidéos compromettantes

Les malfaiteurs usent soir du chantage à la webcam, soit de l’ordinateur prétendu piraté. Comment ?

« Un mail d’un inconnu affirmant des images ou des vidéos compromettantes de la personne ciblée avec votre webcam », précisent les gendarmes.

Les hackers menacent ensuite de divulguer ces informations à vos contacts. Mais tout ceci n’est qu’une supercherie pour vous extorquer de l’argent via une rançon.

Que faire ?

Les gendarmes appellent dans un premier temps à ne pas paniquer et garder son calme. Évidemment, il ne faut surtout pas répondre à ce mail malveillant.

Ne payez surtout pas la rançon et conservez les preuves de ce mail frauduleux pour ensuite aller déposer une plainte ». Gendarmerie de la Charente-Maritime.

Les forces de l’ordre invitent également à tout personne se retrouvant dans cette situation de changer de mot de passe au plus vite.

Si le cas échéant, vous avez payé la rançon, il faut contacter votre banque pour l’annulation de la transaction.

Plus d’infos : cybermalveillance.gouv.fr

[the_ad id= »2951″]