article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime. 3 000 armes et 300 000 munitions « abandonnées », une bonne récolte

La moisson d’armes à feu et autres munitions a été bonne en Charente-Maritime pendant les 8 jours de collecte organisés par la Préfecture dans les 3 lieux ouverts pour l’occasion. Bilan.

Chasseur. Illustration. Ludovic Sarrazin
3 000 armes principalement des armes de chasse ont été « abandonnées » en Charente-Maritime. (©Ludovic Sarrazin, illustration)

Du 25 novembre au 2 décembre, la Préfecture de Charente-Maritime comme les autres préfectures de France a mis en place des « armodromes » dans l’objectif de récolter un maximum d’armes non déclarés.

Les propriétaires de ces armes était invités à les « abandonner » ou à les déclarer auprès des autorités. Et la Préfecture de Charente-Maritime se félicite du résultat, « dans notre département le bilan de cette opération inédite est un succès qui a suscité une large adhésion du public ».

Obus et munitions

Et en effet force est de constater que la récolte a été bonne voire impressionnante selon les chiffres communiqués par les autorités. 3 000 armes, principalement des fusils de chasse et 301 000 munitions ont été déposés dans les « armodromes ». Auxquels il faut ajouter 100 armes, obus et munitions qui seront enlevés directement chez les propriétaires qui n’ont pu se déplacer.

Et certains ont ouvert des comptes sur le site internet du Système d’information sur les Armes (SIA) afin de déclarer leurs armes. Ce sont 230 comptes pour 490 armes enregistrées pendant la période de « récolte ».

Et pour celles et ceux qui découvrent l’opération ou qui n’ont pas pu s’enregistrer, il est encore possible de le faire via le SIA. Les propriétaires ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour le faire soit par internet soit en se rendant en Préfecture ou sous-Préfecture.


[the_ad id= »2951″]