Benon, Courçon et la Grève-sur-Mignon se mettent sur leur 31 pour accueillir le Tour de France 2020

Les 7, 8 et 9 septembre prochains le Tour de France sera en Charente-Maritime et passera pour la première fois en Aunis Atlantique. A cette occasion des événements festifs seront organisés sur le territoire.

Tour de France Aunis Atlantique ©Adobe Stock Illustration
Les coureurs s’élanceront de Châtelaillon-plage à 13h25. ©Adobe Stock Illustration.

Les réjouissances commenceront dès le lundi 7 septembre avec le Tour cycliste de la Communauté de communes Aunis Atlantique. Les coureurs traverseront les 20 communes du territoire pour un parcours de 108 km.

Publicités
Encart pub Super U Marans Drive

Le départ sera donné à Andilly Les Marais, salle de La Passerelle dès 8h15. Le tarif de participation est de 7€ dont 2€ seront reversés aux associations de lutte contre la mucoviscidose.

11e étape du Tour de France

A Courçon, mardi 8 septembre, le Comité d’animation Courçonnais mettra en place un marché fermier nocturne doublé d’un concert rock sur la place du village.

Dès le lendemain pour la 11e étape du Tour de France, mercredi 9 septembre, au passage des coureurs en début d’après-midi vers 14h20, de nombreuses animations égailleront le parcours comme à Benon et La Grève sur Mignon.

Des animations à gogo dans Courçon ; projection sur grand écran, exposition de vélos peints… De plus, l’Espace mosaïque organisera des activités autour du “Vélo se recycle”. “Avec la Chinetterie, les objets seront détournés pour créer des éléments de vélo en décors, en fabricant des maillots de cyclistes, en créant des objets insolites, ou en transformant le vélo à un autre usage”.

A Benon, mercredi 9 septembre, les cyclistes devraient arriver aux alentours de 14h15, le village sera animé et décoré par les associations et les benonais. Le foyer rural secondé par les enfants “animera” un vélo géant tracé au sol.

Enfin, les sportifs traverseront la Grève-sur-Mignon aux alentours de 14h35 et seront salués par Jean de Lô le géant de la briqueterie. Il sera accompagné par des animations autour de la poterie, des ateliers interactifs autour de la pêche en rivière, une expo de vélos anciens et par l’association Lili Impro sur le thème du… vélo.

La carte du Tour de France Châtelaillon – Poitiers 9 septembre 2020

Mercredi 9 septembre: Départ des coureurs de Châtelaillon-Plage à 13h25 puis les coureurs arriveront sur les territoires d’Aunis Sud et Aunis Atlantique :

Forges : entre 14h02 et 14h11

Les Haies : entre 14h09 et 14h11

Benon : entre 14h18 et 14h21

Courçon : entre 14h25 et 14h29

La Grève-sur-Mignon : entre 14h30 et 14h35 puis passeront dans le département des Deux-Sèvres et de la Vienne pour atteindre Poitiers.


Par Ludovic Sarrazin.

2255views


article, Benon, Bouhet, CDC Aunis Atlantique, Courçon, Forges, La Grève-sur-Mignon, Vie des communes