La Rochelle : malgré le confinement la salle de spectacle La Comédie tente de garder le sourire

A La Rochelle, La Comédie espère une aide du gouvernement pour se maintenir à flots et être encore là en septembre

Tewfik Behar, le directeur de la salle de spectacle La Comédie à La Rochelle fait ce qu’il faut pour maintenir son théâtre malgré le confinement. Mais si le gouvernement ne vient pas lui donner un peu d’oxygène financier, les mois qui s’annoncent seront peut-être mortels économiquement pour une salle qui a vu passer des comédiennes et des comédiens comme Elisabeth Buffet, Camille Lellouche, Pascal Légitimus ou encore Julien Courbet (liste non exhaustive).

50 représentations qui ont été annulées depuis le 15 mars”

“Sept spectacles ont été annulés à raison d’une représentation par soir, ce sont à peu près 50 représentations qui ont été annulées depuis le 15 mars”, détaille le directeur. Et La Comédie est une petite salle (160 fauteuils) avec une petite trésorerie. “Et on ne sait pas jusqu’à quand il va falloir tenir. Quand on a une date buttoir on peut préparer un plan de financement mais là pour l’instant c’est un gros point d’interrogation”.

Publicités
Encart pub Super U Marans Drive

Réouverture en septembre ?

A l’heure d’aujourd’hui, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. Une limitation qui devrait évoluer rapidement si le département de la Charente-Maritime passait le 11 mai prochain en zone verte.

Mais dans tous les cas, la réouverture des cinémas et salles de spectacle n’est pas à l’ordre du jour pour le gouvernement même après la deuxième phase prévue le 2 juin. La Comédie prend donc son mal en patience en serrant les dents. “On table sur une réouverture en septembre. on va voir comment va se passer le déconfinement à partir du 11 mai, si ça repart à la hausse ou pas, çà personne ne le sait”, conclut Tewfik Behar.

La Comédie, 18 rue Rambault  à La Rochelle.

Un reportage de Erwan MILON. Article de Ludovic SARRAZIN.

443views


La Rochelle, Société, Vie des communes