Ecoles, crèches et périscolaire : le plan de déconfinement en Aunis Atlantique à partir du mardi 12 mai

A partir du 12 mai sur le territoire d’Aunis Atlantique, les écoles, les accueils périscolaires et les crèches se remettront doucement à fonctionner. Tour d’horizon.

Classe à La Ronde en 2018. © Ludovic Sarrazin
Classe à La Ronde en 2018. © Ludovic Sarrazin

Réouverture progressive de certaines écoles

Sous couvert du respect du protocole de sécurité sanitaire, la réouverture des écoles sur le territoire se fera progressivement à partir du 14 mai prochain. Certaines d’entre elles accueilleront les enfants en alternance deux jours par semaine. Chaque établissement a donc sa propre organisation mise en place en concertation entre les mairies, les directions des écoles et les représentants des parents d’élèves.

Publicités
Encart pub Super U Marans Drive

“31% des enfants scolarisés sur le territoire bénéficieront d’un accueil à l’école au moins un jour par semaine et, selon les accueils échelonnés des groupes en alternance 22% des enfants seront présents à l’école chaque jour”, annoncent les services de la CDC Aunis Atlantique.

L’accueil scolaire et périscolaire

A Andilly et Longèves à partir du 12 mai, l’accueil périscolaire sera ouvert pour les enfants qui vont à l’école et le mercredi sera réservé aux enfants du personnel prioritaire (médecin, infirmier…) et à ceux qui vont à l’école la même semaine. La maison des jeunes reste fermée jusqu’au 2 juin prochain. A Longèves, 29 enfants (sur 63) retrouveront leur salle de classe.

A Angliers, l’accueil de loisirs communal sera ouvert du lundi au vendredi.

Le groupe scolaire de Charron (Élémentaire et maternelle) et la cantine rouvriront le 14 mai prochain. La mairie indique sur son blog “Le protocole de sécurité ne permet pas la réouverture de la Garderie. L’Accueil de Loisirs ne fait quant à lui pas partie des services autorisés pour le moment”.

A Courçon à partir du 12 mai, l’accueil périscolaire concernent quatre classes uniquement et une vingtaine d’élèves prioritaires. Quant à l’accueil de loisirs le mercredi, il sera réservé aux enfants de personnel prioritaire, scolarisés et habitants Courçon avec un effectif maximum de 45 enfants.

A St Cyr du Doret et à La Ronde à partir du 12 mai. L’accueil périscolaire est assuré pour 20 enfants maximum pour deux classes la première semaine, quatre classes la seconde et cinq classes la troisième. Les classes maternelles restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Au RPI Ferrières – Benon. Seuls les enfants du personnel prioritaire sont accueillis en périscolaire à partir du jeudi 14 mai. L’ouverture des classes sera réservée aux enfants de Grande section de maternelle, CP, CE1 et CM2 sur la base du volontariat à partir du 14 mai.

A partir du mardi 12 mai, 42 enfants maximum seront accueillis le matin par l’Accueil Collectif de Mineurs de Saint Jean de Liversay, 52 enfant maxi. le soir. le mercredi sera réservé aux enfants accueillis en semaine.

Marans. Nous n’avons pas pu obtenir d’informations sur la réouverture ou non des écoles.

A Nuaillé d’Aunis. Les enfants de Grande Section, CP et CM2 entreront en classe à partir du 12 mai. Une trentaine d’enfants qui pourra également profiter de la cantine. Les effectifs et les classes sont susceptibles de changer à partir du 25 ami prochain.

Pour le RPI de La Grève sur Mignon, la Laigne et Cram Chaban Les accueils périscolaires sont fermés jusqu’au 31 mai prochain. Les classes sont ouvertes avec des effectifs réduits.

A Saint Ouen d’Aunis. A partir du 12 mai. L’école sera ouverte pour les élèves de la Grande Section au CM2 dont les parents ont fait le choix de remettre leur enfant en classe. Seuls des groupes de 10 enfants maximum seront constitués.

A Villedoux, Toutes les classes de l’école maternelle resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Seules les classes de CP à CM2 rouvriront à partir du 12 mai en demi-groupe. L’accueil périscolaire le matin reste fermé. Les enfants seront accueillis le soir uniquement de 16h15 à 19h en trois groupes de 10 enfants maxi. ainsi que le mercredi également en trois groupes de 10 places maxi. Il n’y aura pas de service de restauration.

Pour l’école, le service de restauration fonctionnera les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h15 à 13h45 en deux services.

Obligation d’accompagner son enfant au bus

A partir du mardi 12 mai, les transports scolaires seront de nouveau en service pour les écoles maternelles et primaires qui ouvrent avec un siège sur deux disponible dans les bus. Les parents devront obligatoirement emmener leur enfant à l’entrée du car.

Les Crèches d’Aunis Atlantique

Les crèches multi-accueils de Ferrières et Andilly gérées par la Communauté de Communes Aunis Atlantique rouvrent leur portes avec deux unités de 10 enfants soit 40 enfants maximum jusqu’à la fin du mois. “La priorité est donnée aux enfants des parents aux professions prioritaires, familles monoparentales ou aux personnes ne pouvant effectuer du télétravail.”

Les relais Assistants Maternels restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour rester informés des mesures sur le territoire de l’Aunis Atlantique : www.aunisatlantique.fr/alerte-covid-19/ 

Par Ludovic Sarrazin.

396views


article, CDC Aunis Atlantique, Société, Vie des communes