A la Laigne, la Ferme pédagogique La Mazraa se met à l’essentiel

On connaissait la Mazraa pour ses plantes aromatiques, ses gîtes et ses concerts, la ferme pédagogique à La Laigne se lance dans la fabrication d’huiles essentielles et d’hydrolat.

Guillaume Wacrenier organisait mercredi 18 décembre un atelier découverte autour du distillateur et des plantes. La distillation de la lavande pour obtenir de l’huile essentielle et de l’hydrolat s’est organisé tout l’après-midi accompagnée des explications de Guillaume : composition et fonctionnement du distillateur et utilisation des huiles et de l’hydrolat.

Huile essentielle distillation Mazraa
La Mazraa distille de la lavande, du romarin, du thym, du Laurier et de l’Angélique. (©Ludovic Sarrazin)

Pour Guillaume ce n’est pas un coup d’essai, il s’est en effet déjà lancé dans la distillation du romarin, du laurier et au printemps prochain il s’attaquera au thym, à l’origan et à l’angélique.

Toutes les plantes utilisées pour la distillation sont cultivées en agriculture biologique sur le terrain se trouvant en face de la ferme.

Pour retrouver tous les produits et les ateliers de la Mazraa, rendez-vous directement à la Ferme de La Mazraa route de Courçon à La Laigne ou sur le site web lamazraa.fr.


Un reportage de Ludovic Sarrazin. @LSarrazin17


La Laigne, Société, Vie des communes