Race Across The World de Jo Gardiner est décédée à l’âge de 61 ans après un diagnostic de cancer, un an après que son fils et co-vedette Sam ait perdu la vie dans un accident de voiture.
Le duo avait participé ensemble à la deuxième saison de l’émission de téléréalité de la BBC en 2020, parcourant l’Amérique du Sud depuis Mexico jusqu’à Ushuaia, en Argentine.
La famille de Jo a déclaré dans un communiqué lundi (24 août) qu’elle était décédée « suite à une longue et courageuse bataille contre le cancer ».
Ils écrivent qu’elle était « une aventurière intrépide, courageuse, gentille, pleine d’esprit et infiniment aimante » et « qu’elle a vécu pleinement, avec énergie, et n’a jamais fait les choses à moitié ».
Leur hommage disait : « Elle était bénie d’innombrables amis, attirés par son magnétisme extraordinaire. D’une manière ou d’une autre, chacun avait l’impression d’être parmi ses tout meilleurs amis. »
« Pour nous, elle était bien plus que toutes ces choses. Elle était notre famille, notre joie, notre refuge et notre trésor absolu. »

Le communiqué de la famille poursuit : « Alors que nous pleurons, nous demandons de la vie privée, mais nous demandons aussi à tous ceux qui ont connu Jo et l’ont aimée de faire exactement ce qu’elle aurait voulu : raconter les histoires drôles, porter un toast, partir à l’aventure, rire fort et vivre pleinement. Elle était unique en son genre. Il n’en renaîtra jamais une autre comme elle. »
Cette tragédie survient un peu plus d’un an après le décès de son fils Sam, avec qui elle apparaissait dans l’émission populaire, à l’âge de 24 ans, dans un accident impliquant un seul véhicule.
En juin 2025, il avait conduit sur l’A34 près de Manchester lorsque sa voiture a quitté la route et a roulé avant de se retrouver sur le toit, a indiqué la police du Grand Manchester à l’époque.
Il était la seule personne à bord et a été transporté à l’hôpital, où il est décédé de ses blessures.
Jo et le père de Sam, Andrew, ont déclaré à l’époque : « Nous sommes dévastés par la perte de notre fils bien-aimé Sam dans un terrible accident. »
« Sam nous a quittés bien trop tôt, et bien que les mots ne puissent jamais pleinement exprimer la lumière, la joie et l’énergie qu’il apportait dans nos vies, nous nous accrochons aux souvenirs qui le rendaient si spécial. Sam était adoré par sa famille. En tant que fils, frère et neveu, il était loyal, drôle et farouchement protecteur. »
Ils ont ajouté que sa participation à Race Across The World « lui a ouvert les yeux sur la merveille de l’aventure et du voyage ».

« Il était prêt à suivre le chemin où que mène la piste, et il touchait tous ceux qu’il croisait sur la route.
« Sam apportait chaleur, rire et une pointe de chaos partout où il allait. Il laisse un immense vide dans nos cœurs. »
« Il a trouvé un grand bonheur à travailler comme jardinier paysagiste sur la côte ouest de l’Écosse. Il laisse derrière lui un énorme vide dans nos cœurs. »
« Il nous manquera sans fin, mais nous nous souviendrons aussi de lui avec des sourires, des histoires impressionnantes et une profondeur d’amour qui ne s’éteindra jamais. »
Alors qu’ils tournaient ensemble pour la BBC, Sam disait : « Maman et moi sommes très proches – nous pensons souvent les mêmes choses ou disons les mêmes choses. »
« Elle a beaucoup voyagé au cours de sa vie, alors je pense que ce serait amusant de le faire avec elle. »
Jo laisse derrière elle son autre fils Charlie.

Un communiqué publié sur le compte Instagram officiel de Race Across the World indiquait : « Au nom de l’équipe de production de Studio Lambert, de la BBC et de toute la distribution de Race Across the World, nous présentons nos plus profondes et sincères condoléances au fils de Jo, Charlie, ainsi qu’à sa famille élargie et à ses amis.
« Suite au décès tragique du fils de Jo, Sam, l’année dernière, nous avions rendu hommage à l’importance de Sam et Jo pour la deuxième série. Des millions de personnes se souviennent de leur voyage transformatif à travers l’Amérique latine en 2020 et nous chérissons ce souvenir dans nos cœurs alors que nous évoquons avec affection la passion de Jo pour la vie, sa bonté, sa force et surtout son dévouement total envers Sam et sa famille. »
« À l’époque du tournage, Sam décrivait sa mère comme incroyable — et c’est ainsi que nous nous souviendrons toujours d’elle. Jo est devenue la matriarche de la famille du casting de Race Across the World ; elle laisse un héritage durable dans les nombreuses vies qu’elle a touchées, tant à travers la série qu’au-delà. Ce fut un privilège de partager son histoire et elle nous manquera profondément. »
Si vous avez vécu un deuil et souhaitez parler à quelqu’un en toute confidentialité, contactez Cruse Bereavement Care via leur ligne d’assistance nationale au 0808 808 1677.
