Rugby : Grégory Patat quitte le Stade Rochelais plus tôt que prévu !

Il devait rester jusqu’en juin 2022, mais l’entraîneur des avants, Grégory Patat quitte le club maritime un an avant la fin de son contrat. Une rupture qui s’est faite à l’amiable avec le Stade Rochelais.

Grégory Patat quitte à l’amiable le Stade Rochelais un an avant la fin de son contrat qui l’emmenait jusqu’en 2022. (© Corentin Cousin.)

Le Stade Rochelais a annoncé ce mercredi 4 août le départ anticipé de son entraîneur Grégory Patat. Le technicien français voulait bénéficier de plus de prérogatives que ce que le club à la caravelle lui proposait pour la saison prochaine.

Les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nouvel organigramme sportif. C’est ainsi que se termine d’un commun accord l’aventure entre le Stade Rochelais et Grégory Patat.

Au club depuis 2016

Avec ce départ, c’est un peu l’âme du club qui s’en va. L’entraîneur des avants est arrivé en Charente-Maritime il y a 6 ans. D’abord à la tête des espoirs, il a intégré l’équipe professionnelle en 2018 pour s’occuper des avants sous la houlette de Patrice Collazo.

En trois saisons sous le maillot rochelais, le Gersois a vécu deux demi-finales de Top 14 en 2019 et 2021, ainsi que trois finales (Top 14, Challenge Cup et Champions Cup).

C’est notamment lui qui avait déniché et signé au club des joueurs comme Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit, qui sont aujourd’hui des pièces maîtresses du jeu rochelais.

Du côté de La Rochelle, son remplaçant est déjà trouvé puisque c’est Donnatcha Ryan, ancien coéquipier de Ronan O’Gara au Munster, qui prendra les avants rochelais.

L’homme de 46 ans trouvera-t-il un nouveau point de chute ? On le sait très proche d’un certain Patrice Collazo, actuel entraîneur de Toulon. Affaire à suivre.

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes