article, Société, Vie des communes

Longèves. Un jeune couple dans la trace de Freddy le pilote de rallye

Mélissa Fouquet et Pierre Delalande seront au départ de la Rochelle le 5 février prochain, du Bab El Raid, avec pour objectif terminer et peut-être après, de pouvoir  goûter aux joies de l’asphalte.

Longèves Bab el Raid ©Yannick Picard
Le Bab el Raid au Maroc, une histoire de famille. (©Yannick Picard).

À quelques jours du départ de cette nouvelle édition du Bab El Raid réservés aux véhicules à deux roues motrices, l’équipage N° 170 composé du couple de Longevois Mélissa Fouquet et Pierre Delalande piaffe d’impatience.

Peut-être encore plus le papa de Pierre, Freddy, un ancien pilote notamment du rallye d’Automne qui a raccroché le casque depuis de nombreuses années. Et pour, Maryline, la maman de Pierre qui avait avec Feddy terminé à la 7e place du raid Talbot Racing team en 1979. « Nous étions le premier équipage privé », se souvient Freddy.

Dans l’Île de Ré sur un Piaggio Ciao

Une sorte d’ADN et de soif d’aventure, que les deux parents ont transmis à leur fiston et à sa compagne. « Nous nous sommes connus il y a 21 ans. À l’époque nous étions partis pour trois jours dans l’Ile de Ré sur un Piaggio Ciao qui n’avait qu’une place », confie Pierre. « Déjà nous avions oublié les piquets de la toile de tente. Ensuite nous avons mis une journée pour rentrer en poussant le Ciao. Un pneu était crevé. Nous n’avions plus de crédit téléphonique et d’eau. Il nous restait juste deux cookies », poursuit la jeune femme.

Deux décennies plus tard, la flamme de l’aventure s’est ravivée dans le couple à la suite d’un repas partagé avec Freddy et Maryline. « Nous avons reparlé de raid Talbot Racing team », ne cache pas Mélissa.

L’étincelle était là : partir de nouveau à l’aventure. Mais, « nous ne sommes pas étudiants et par contre trop âgés pour s’aligner sur le 4 L Trophy. En cherchant sur Internet une fois rentrés à la maison, nous avons vu le Bab El Raid ».

Entre 100 et 150 kg de produits d’hygiène à destination de la population locale

Quelques heures plus tard le couple était inscrit et trois jours après achetait son bolide : une 4 L. « Même les enfants m’ont aidé à la préparer », précise Pierre. Pas de chrono à tenir pour l’équipage N°170 durant les 10 jours du raid, mais juste l’objectif de rallier Marrakech (Maroc) et d’être de retour à Longèves vers le 18 février.

Mélissa et Pierre embarquent dans leur 4 L entre 100 et 150 kg de produits d’hygiène à destination de la population locale Marocaine qu’ils croiseront le soir lors de leurs bivouacs. « Avec des piquets de tente cette fois », s’amuse Mélissa. Et puis, il y aura tous les partenaires et copains qui pousseront derrière l’équipage. Sans oublier Freddy, « si la voiture tombe en panne, allez un coup de fourgon, le plateau et on y va… »

La suite ? Prononcez le mot Rallye et Mélissa démarre au cours de tour et fait crisser les pneus, « ah oui alors. Avec une Peugeot 205, mais sur l’asphalte, comme Freddy. C’est une voiture de notre génération en plus ». Avec la jeune femme dans le baquet de copilote ? « Mais pas du tout. Bon, allez on se partagera le volant avec Pierre », concède celle qui compte bien faire comme beau-papa.


[the_ad id= »2951″]