La science fuse en Aunis Sud autour de l’alimentation à Genouillé et Bouhet

Le réseau des bibliothèques d’Aunis Sud organise deux rencontres autour de l’agriculture de demain, l’alimentation et la santé les 7 et 8 octobre prochains.

L'agriculture peut elle se passer de chimie ?
L’agriculture peut elle se passer de chimie ? (©Adobe Stock Illustration).

Dans le cadre de sa programmation “La science fuse : alimentation, santé Environnement”, le réseau des bibliothèques d’Aunis sud donne deux rendez-vous pour tout comprendre ou presque des questions d’alimentation et de la production agricole de demain.

Avec une première conférence de Nathalie Corade, économiste territoriale et maitre de conférences à Bordeaux Sciences Agro le 7 octobre à 18h30 à la salle des fêtes de Genouillé.

Sur les “Circuits courts, dynamique de territoire et consommateurs”. Attachée à faire comprendre l’importance d’avoir des agriculteurs dans les territoires et de leur utilité dans la construction de ceux-ci, coordinatrice de recherche sur les circuits courts, experte et accompagnatrice de Projets Alimentaires territoriaux, elle présentera les liens entre “Circuits courts, dynamique de territoire et consommateurs”.

Le 8 octobre à 20h30 dans la salle des fêtes de Bouhet, André Boutteaud se posera les questions “L’agriculture peut-elle sortir de sa dépendance à la chimie ? Quelles sont les pistes qui s’ouvrent aux agriculteurs ?”.

Auteur de “Quelle agriculture pour demain ?” aux éditions la nage de l’Ourse, André Boutteaud est un ancien président de la Chambre régionale d’agriculture du Poitou-Charentes, “l’auteur ne craint pas de franchir quelques lignes rouges. c’est pour mieux jeter des ponts entre des visions opposées. L’ouverture intellectuelle et le regard lucide de ce sage respecté interpellent toute une profession. Dans le système en place, les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs : producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires, entreprises d’agrobusiness, grande distribution et exportateurs dictent les règles du jeu. Demain, comment les agriculteurs nourriront ils leurs contemporains ? L’auteur les invite à se réapproprier leur destin, tout en répondant aux attentes de leurs concitoyens”.

Gratuit sur réservation au 05 46 07 22 33 / Evènement soumis au pass sanitaire.

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Bouhet, Genouillé, Société, Vie des communes