article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Grippe aviaire. L’ensemble de l’Île d’Oléron passe sous surveillance renforcée

Après la découverte de deux cadavres de Fous de Bassan contaminés, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de placer l’ensemble de l’Île d’Oléron sous surveillance « Influenza aviaire ».

2 cadavres de Fous de Bassan ont ét retrouvés sur les communes de
2 cadavres de Fous de Bassan ont été retrouvés sur les communes de Saint-Georges-d’Oléron et à Dolus-d’Oléron. (©Roxanne Turgeon).

L’ensemble des communes de l’Île d’Oléron a été placé sous surveillance renforcée « Influenza aviaire », pendant au minimum 21 jours, après la découverte de deux oiseaux morts, des Fous de Bassan, contaminés par le virus H5N1.

« Les deux cadavres d’oiseaux marins ont été retrouvés à quelques jours d’intervalle à Saint-Georges-d’Oléron et à Dolus-d’Oléron. Des mesures de prévention et de protection renforcées sont donc appliquées afin de protéger les oiseaux sauvages, domestiques et les oiseaux d’élevages », explique la Préfecture de La Charente-Maritime.

La zone de contrôle temporaire concerne 8 communes de l’Île d’Oléron dont La Brée-les-Bains, Saint-Georges-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, déjà concernées par le précédent arrêté préfectoral du 12 août dernier, et englobe aujourd’hui, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Trojan-les-Bains et Saint-Denis-d’Oléron.

Plusieurs mesures et restrictions

Le recensement de tous les lieux de détention de volailles, exploitations commerciales ou non commerciales, et d’autres oiseaux captifs. Des visites vétérinaires doivent être menées sans délai pour contrôler l’état de santé des oiseaux et le respect des mesures de biosécurité.
Les oiseaux des élevages doivent être isolés. Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en claustration, afin d’interdire les contacts potentiels avec les oiseaux sauvages. Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire (augmentation de la mortalité, baisse importante dans les données de production) est immédiatement signalée à la Direction Départementale de la Protection des Populations par le détenteur ou le vétérinaire. Ces mesures s’appliquent aux élevages d’exploitation ainsi qu’à tous les particuliers.

La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme. En complément de ces mesures, le préfet appelle à une vigilance renforcée en matière de biosécurité de tous les acteurs, professionnels ou particuliers, pour prévenir la transmission du virus entre espèces, notamment via le matériel et les moyens de transport.

Que faire si je trouve un oiseau mort ?
La surveillance est renforcée dans la faune sauvage, notamment les oiseaux.
• Ne pas toucher le cadavre et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
• Téléphonez au 05 46 74 75 20 (service départemental de l’Office français de la biodiversité – OFB) ou au 05 46 59 14 89 (Fédération des chasseurs de Charente-Maritime).

Qu’en est-il de la chasse ?
La chasse est autorisée mais des mesures d’hygiène et de biosécurité (limitation du nombre d’appelants, interdiction de visiter des élevages pendant 48 heures…) sont imposées, visant à réduire le risque de transmission du virus aux animaux domestiques et d’élevages.

L’ensemble des mesures en vigueur est disponible sur le site Internet de la préfecture de la Charente-Maritime : www.charente-maritime.gouv.fr

[the_ad id= »2951″]