Déconfinement : à partir du mercredi 9 juin, c’est open pour les bars, restaurants et salles de sport

Les règles du déconfinement s’assouplissent un peu plus ce mercredi 9 juin. Voici ce qui change ou pas à partir de cette date.

Le port de La Rochelle à l'heure du déconfinement progressif. ©Ludovic Sarrazin
Le port de La Rochelle à l’heure du déconfinement progressif. (©Ludovic Sarrazin.)

A partir du mercredi 9 juin, 6h du matin, le règles du déconfinement changent en Charente-Maritime comme partout en France pour les bars, cafés, restaurants mais aussi pour les salles de sport et les piscines.

Tout d’abord le couvre-feu passe de 21h à 23h. Après 23h et jusqu’à 6h du matin, l’attestation de déplacement reste obligatoire pour les…

  • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail ;
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;
  • Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou précaires, et garde d’enfants ;
  • Déplacements pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à des missions d’intérêt général ;
  • Transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

En cas de non respect du couvre-feu, vous risquez une amende de 135 euros, pouvant grimper jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.

Plus de jauge limite pour les terrasses

Pour les cafés et restaurants dotés d’une terrasse, il n’y aura plus de jauge limite à l’extérieur toutefois vous ne pourrez pas être plus de six personnes autour de la même table.

A l’intérieur de ces établissements, la jauge est fixé à 50% des capacités d’accueil du public (on ne compte pas les employés). Mais la consommation debout reste toujours interdite et le déplacement (à partir de 11 ans) à l’intérieur devra toujours se faire avec un masque sur le visage. Un cahier de rappel sera également à remplir par toutes les personnes présentes dans le restaurant.

Retour à la salle de sport et à la piscine

Ceux qui s’adonnent à une activité physique en salle ou à la piscine vont pouvoir reprendre le chemin de leur établissement dès le mercredi 9 juin mais une jauge fixée à 50% des capacités d’accueil de la salle ou de la piscine (en intérieur) sera en vigueur jusqu’au 30 juin avec deux mètres obligatoires entre chaque sportif. Et comme pour les restaurants, le port du masque est obligatoire lors des déplacements dans la salle mais pas pendant l’effort.

Chaque salle devra mettre en place les mesures d’hygiènes appropriées (gel, magnésie liquide, lingettes désinfectantes pour nettoyer les machines etc.) et pour les cours collectifs, une aération de la salle pendant 15 minutes entre chaque groupe sera obligatoire.


Par Ludovic Sarrazin.



Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Coronavirus, Société, Vie des communes