Service Militaire Volontaire : les jeunes armés pour l’emploi à La Rochelle

Après un mois au sein de la caserne pour une formation militaire initiale conclue par la remise des Calots, ces jeunes poursuivent leur cursus d’insertion professionnelle au 3ème régiment du SMV à La Rochelle.

Le SMV, trois lettres pour Service Militaire Volontaire. A La Rochelle, au sein de la caserne du 3e régiment du SMV, de jeunes adultes sont venus chercher de l’aide pour s’insérer dans la vie active. Ils ne sont pas engagés dans l’armée en tant que tel, mais la formation, elle, est encadrée par le corps militaire. Rigueur, autonomie et savoir vivre… des valeurs que ces jeunes ont perdues. Et la caserne est là pour leur inculquer.

Accompagnement

L’objectif du SMV est donc d’accompagner les jeunes volontaires, majoritairement en difficulté scolaire ou familiale, à l’insertion professionnelle. Le but est de leur donner une seconde chance et les outils de la réussite qu’ils n’ont jamais réellement eu. Clôturé par la remise des Calots, la formation militaire initiale d’un mois s’achève. Ils entrent désormais dans la seconde phase de leur apprentissage. La formation complémentaire.

Contrats horaires, RTT et droit du travail mais aussi code la route… tout est étudié… Mais les formateurs ne s’arrêtent pas là. Mutuelle, assurance ou encore logement… ils leur apprennent également à être en totale autonomie administrative. D’autant plus que personne n’est lâchée dans la nature. Un suivi très précis, au cas par cas est entrepris à la sortie du cursus.

Un emploi

Les groupes d’élèves sont très hétéroclites… Tous viennent de milieux différents avec diverses bagages derrière eux. Bacheliers pour certains, sans diplôme pour d’autre… L’ensemble des volontaires espèrent décrocher leur permis de conduire pour ceux qui ne l’ont pas encore… et ils sont la quasi totalité. Mais l’essentiel reste, quand même de trouver un emploi.

Une formation professionnelle dans 17 métiers différents et une filière management. Ce dispositif offre aux employeurs des jeunes motivés possédant un savoir être et un savoir-faire, véritables garanties de leur intégration dans le monde de l’entreprise.
Le SMV est la 1ere compagnie de formation professionnelle. Armer pour l’emploi, les volontaires sont au garde à vous.

 


Un  reportage de Corentin COUSIN. Images Ludovic SARRAZIN.

1080views


La Rochelle, Société, Vie des communes