Saint Sauveur d’Aunis : la Chinetterie a soufflé ses 10 bougies

La Chinetterie a 10 ans et est installée à Saint Sauveur d’Aunis depuis mai 2012.

Et à cette occasion, toute la population du territoire était invitée à souffler les bougies d’anniversaire samedi 16 novembre. Depuis 1993, La Chinetterie, gérée par l’Espace Mosaïque de Courçon, a pour fond de commerce le recyclage, donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter.

1952 clients

En 2018, 1952 clients ont fréquenté la Chinetterie dont un peu plus de la moitié habitant le territoire d’Aunis Atlantique et pour l’autre moitié de la CDA de la Rochelle, d’Aunis Sud ou encore de Vendée et des Deux-Sèvres.
Et pour rendre possible son objectif, la Chinetterie s’est alliée les services de l’organisme communautaire Cyclad.

Saint Sauveur d'Aunis la Chinetterie a 10 ans 2
La Chinetterie a été créée en 1993. (©Ludovic Sarrazin)

Des ateliers malins

Au programme de cet après-midi de fêtes, quelques ateliers malins et un défilé de mode super fripes.
Autour de la table, des habitants apprennent à réaliser leur propre liquide vaisselle, leur dentifrice ou encore leur produit pour laver le linge.
A l’autre bout, on retrouvait les as du bricolage et de la réparation avec le Repair Café. Ici on vous aide à réparer votre électroménager, café compris.
Et pour les plus frileux et frileuses, un atelier de confection de chaufferettes, le tout accompagner de créateurs et d’artistes locaux toujours en mode recyclage.

Mais ce qu’attendait le public venu en nombre c’était le grand défilé de mode. Un défilé réalisé à base de fripes que l’on trouve à très bas prix dans la boutique de la Chinetterie.

Prochain grand défi à relever pour la Chinetterie de Saint Sauveur, le déménagement dans un pôle regroupant les activités à vocation sociale du territoire au sein de l’ancienne coopérative laitière de Saint Jean de Liversay réhabilitée par la CDC Aunis Atlantique.

Un reportage de Ludovic SARRAZIN

 

Site internet de la Chinetterie : www.lachinetterie.com

 


Saint Sauveur d'Aunis, Société, Vie des communes